Zephirin Diabré à Gaoua: “Le sud-ouest, c’est le bastion et le foyer incandescent de l’UPC. Et il faut que le 23 novembre, le Sud-Ouest connaisse le foyer et le bastion incandescent de l’UPC. Nous voulons ici du 100%”

Zéphirin Diabré et son équipe de campagne ont fait plusieurs escales dans le sud-ouest à la rencontre de leurs militants. Le candidat UPC a enchaîné plusieurs meetings (Boromo dans la province des Balé, à Dano et à Dissin dans le Ioba), et s’est même offert un bain de foule à Diébougou dans la Bougouriba.
A Dissin, dans la matinée, offensif, Zéphirin DIabré attaque “je suis très heureux de vous voir réunis pour une réunion qui n’était pas prévue. Mais je me suis dit que je ne pouvais pas venir dans le Ioba sans faire un tour à Dissin. Vous savez ce qu’il y a et vous savez ce que je veux pour le Burkina Faso. Cinq ans de pouvoir MPP, cinq ans de malheur pour le Burkina Faso”.
Plus tard, lors de son meeting à Gaoua, il continue son offensive en lançant “Avec la mobilisation que j’ai vue ici dans le Sud-ouest, je peux dire que le renvoi du MPP est déjà décidé à partir du 22 novembre”.
Puis il enchaîna les points de son programme présidentiel, mettant en avant le terrorisme “Dès le 23 novembre 2020 au matin, ceux qui nous attaquent vont savoir qu’il y a un garçon à Kossyam”. Après avoir annoncé vouloir négocier avec les terroristes il y a quelques jours, il se positionne maintenant comme un rempart pour le pays face à la menace terroriste.
Vint le sujet de la réconciliation nationale autour duquel il évoque vouloir travailler avec un gouvernement de réconciliation nationale et de lancer les travaux d’un forum de réconciliation nationale.
Face à son public, le Lion DIabré se lance ensuite sur le thème de la corruption “ On ne doit plus laisser quelqu’un prendre l’argent de l’Etat construire des bunkers et acheter des voitures”
Au terme d’une journée bien remplie, il s’enquiert avec ses représentants locaux de veiller à la bonne marche lors de depouillement dans les bureaux de vote “afin de ne pas se faire voler la victoire”.
Jonathan Ouédraogo