Yako : Les élections se déroulent très bien.

Ce 22 Novembre plus de 6 millions de Burkinabé sont appelés aux urnes pour choisir le président du Faso et les députés. L’envoyé spécial de Burkinfo24 a fait un tour dans la ville de Yako pour faire le constat.
Il est 9 :42 dans la cité de Naaba Yelkouni ,nous nous rendons au Secteur 04 au site de vote de l’école Zoodo où il y a cinq (05) bureaux de vote. La sécurité est bien assurée. Après quelques consignes des agents de sécurité, le président du Bureau de vote Nº5, Ouédraogo Boukary, nous accordait quelques mots. Selon lui tout se déroule très bien à l’exception que certaines personnes se trompent de bureau de vote et eux ils se chargent de les orienter. Jusqu’à ce temps il n’y a pas eu d’incident. Pour l’affluence moyenne, selon lui comme c’est un dimanche la plupart des électeurs sont dans les églises. (vidéo à lire bientôt).
Ily Honoré est un électeur du bureau de vote Nº3. Pour lui les votes sont très importants et tout se déroule bien. « A travers les intentions de chaque candidat moi aussi j’ai choisi mon candidat » a-t-il ajouté. A notre question quel candidat lui a convaincu il a préféré garder cette confidence entre lui et son candidat.
Son voisin de derrière Compaoré Moussa a fait le même constat du bon déroulement des élections à Yako. Contrairement à Ily, il a préféré nous dire que son candidat est Rock Marc Christian Kaboré.
Après nous nous rendons sur le site de vote de secteur 06. Après vérification d’identité, la sécurité nous autorise à s’adresser aux électeurs. Marguerite Diendéré, venait juste de choisir son candidat. Elle nous a dit que c’est Eddie Komboigo du CDP qu’elle a voté.
Pour boucler notre constat, nous nous rendons au secteur 05 à l’école Yargo. Sur ce site il y a moins d’électeurs par rapport aux autres sites.
C. Sawadogo, envoyé spécial de Burkinfo24 à Yako/ Elections couplées