Yako : Il est impossible de frauder dans ces élections.

Dans le cadre des élections couplées, notre envoyé spécial à Yako a eu un entretien exclusif avec Koala N. Eric, observateur pour le bon déroulement des élections à l’école de Kibou, bureau de vote Nº03, sise au secteur de 02, sous la bannière du MPP. Nous le croisons au sein de l’école de Kibou à 12 :31.
Burkinfo24 : Quelles sont vos constats pour ces élections ?
K. Eric : Depuis 05h du matin, tous les membres de bureau ainsi que nous étions tous présents sur le site des bureaux de votes. Dès 06h les votants ont commencé à accomplir leur droit de citoyen. Jusqu’à ces moments nous n’avons pas eu de problèmes particuliers.
Burkinfo24 : Quelles sont vos impressions sur l’affluence.
K. Eric : On sent que y a un engouement pour ces élections. Comme nous sommes au Zénith il y a moins d’électeurs par rapport à l’aube au moment où il y avait trop de personnes avec un rang imposant. Mais nous sentons que les électeurs seront plus nombreux dans l’après-midi.
Burkinfo24 : Est-ce qu’il est possible de frauder ?
K. Eric : En regardant la structure de l’organisation, il est impossible de frauder dans ces élections. Pour voter tu présentes d’abord ta carte d’électeur pour vérification de la conformité de l’identité avec une liste. Ensuite on te donne les bulletins des votes pour la présidentielle. Une fois ce vote achevé, vous signez sur la liste avant de prendre les bulletins des législatives. Après ce vote vous signerez encore sur une autre liste avant de plonger votre doigt dans l’encre.
Même les isoloirs sont faits de telle sorte à ce qu’on se rassure que tout est transparent. Aussi beaucoup de partis sont représentés pour laisser des fraudes se produire.
Burkinfo24 : Selon Newton Amed Barry, on ne doit pas amener des téléphones dans l’isoloir. Cette règle est-elle respectée ici ?
K. Eric : cette règle n’est pas totalement respectée.
Burkinfo24 : Votre mot de conclusion.
K. Eric : Par rapport aux années antérieures il y a plus de transparence cette année.
C. Sawadogo, envoyé spécial de Burkinfo24 à Yako/ Elections couplées