URGENT ! L’opposition ivoirienne sommée de suspendre le Conseil national de transition (CNT)

Avant même l’annonce de la victoire du candidat du RHDP par la Commission électorale indépendante (CEI), Pascal Affi N’Guessan était face à la presse. Le porte-parole de la plateforme de l’opposition a déclaré qu’Alassane Ouattara n’était plus le président de la république et a annoncé la création d’un conseil national de sécurité, présidé par Henri Konan Bédié.
Dans un communiqué en date du 3 Novembre 2020, l’ONU, la CEDEAO et l’UA demandent à l’opposition de respecter l’ordre constitutionnel et de revenir sur sa décision.
Le conseil national de sécurité crée par Henri Konan Bédié et ses camarades de l’opposition aura pour mission de mettre en place un gouvernement de transition, de préparer l’organisation d’élections crédibles, transparentes et crédibles, mais également de convoquer des assises nationales pour la réconciliation nationale en vue en vue du retour de la paix en Côte d’ivoire.
Après avoir été informées de la création par “une partie de l’opposition” d’un conseil national de transition (CNT), l’ONU, la CEDEAO et l’UA, ont à travers un communiqué en date de ce 3 Novembre 2020, demandé à cette coalition de l’opposition de respecter l’ordre constitutionnel et de revenir sur sa décision.
« l’ONU, la CEDEAO et l’UA demandent à ceux qui ont lancé cet appel (création d’un conseil national de transition, ndlr), de revenir sur leur décision, de respecter l’ordre constitutionnel et de privilégier le dialogue pour résoudre tout différend », peut-on lire dans le communiqué.
Ces trois organisations demandent également « A toutes les parties ivoiriennes de s’abstenir de déclaration de nature à envenimer une situation politique déjà très tendue et les exhortent à plus de retenues pour préserver les vies humaines ».
Kady K S