Urbanisme : Le projet de mobilité urbaine du Grand Ouaga approche de la phase opérationnelle

Avec plus de 3 millions d’habitants, et une population qui ne fait qu’augmenter, le gouvernement du Burkina Faso a compris les enjeux qui vont toucher la capitale du pays et sa périphérie. C’est ainsi que l’ambitieux projet de mobilité urbaine du Grand Ouaga (PMUGO) a été lancé en 2017.
Pendant 2 ans, des travaux, rénovations et restructurations du réseau de mobilité seront entrepris afin d’apporter :
– un appui-conseil aux acteurs institutionnels du transport urbain
– le développement et la production de biocarburants locaux
– l’amélioration des infrastructures et des équipements pour la mobilité urbaine
– l’appui au développement et à l’opérationnalisation d’un réseau de bus.
Le projet, qui avance et semble être sur le point de démarrer sa phase opérationnelle, permettra de déployer près de 300 bus pour faciliter la mobilité urbaine des Burkinabè vivant à Ouagadougou et ses environs. On dit que le Granda Ouaga sera même équipé d’un système de transport intelligent, sur le modèle de celui lancé récemment à Abijan. Ce projet est d’autant plus essentiel que les habitants utilisent peu les transports publics et privilégient des moyens de locomotion souvent dangereux et polluants, comme les motos et les cyclomoteurs.
Nous sommes impatients de voir ce projet se concrétiser, c’est une belle marque d’urbanisation du Burkina Faso. Ce système facilitera certainement la vie de nombreux travailleurs qui penent actuellement à rejoindre leur lieu de travail.