Tribune : Roch Marc Kaboré, cette force tranquille dont tout le monde a besoin

Une partie des lecteurs critiqueront surement mon papier et je ne leur en veux pas. Après tout, j’estime être dans un pays où l’on peut encore s’exprimer et partager ses espoirs ainsi que ses craintes.
Cependant, si je vous accepte et vous aime comme le prescrit notre Seigneur, vous devez aussi comprendre ma position et mon admiration face à notre Président actuel.
Comme on dit souvent, “Il ne faut pas cracher dans la main qui nous a nourris”.
Je souhaite donc vous exprimer la gratitude que je ressens face à cet homme.
En 5 ans, Roch Christian Marc Kaboré a su élargir son éventail du soutien. Nous le voyons à chaque instant où les partis, qu’ils soient affiliés ou moins, s’engagent à contribuer à sa réélection de novembre 2020.
Au cours de ses années, le Chef d’Etat du Burkina Faso a su faire preuve d’adaptibilité et de mutabilité tant pour l’économie que pour la santé ou encore pour la sécurité ainsi que sa gestion du pays.
Souvent représenté comme la solution même du pays des Hommes intègres, Roch Marc Christian Kaboré est décrit comme un rassembleur de tous les temps et de toutes les générations. Lorsqu’il s’attaque à la mobilisation, il le fait tout en se concentrant sur la quantité et sur la qualité.
Des proches lui vouent volontier cette qualité d’être resté le même, malgré les enjeux et les responsabilités qu’il a pu accumuler ces cinq dernières années.
Effectivement, l’Exellence Roch Marc Kaboré est en fait un homme humble, préférant vivre dans son humble demeure auprès de sa famille et se déplacer au travail, au Palais, chaque jour avec une sécurité restreinte, tout en continuer d’aller chaque dimanche à la messe avec les siens.
Justice et patience sont des qualités que même ses plus grands ennemis lui louent aisément et lui reconnaissent bien cette determination à vouloir lutter sans cesse contre le terrorisme. Effectivement, sur le front de la sécurité et de la lutte anti-terroriste, le Chef de l’Etat a montré son sens de l’action et sa résilience en renforçant les capacités des forces armées et en menant une série de réformes pour améliorer la coordination des services de renseignement. Il a fait du Sahel la priorité nationale, son activisme auprès de la communauté internationale a permis de rallier de nombreux pays pour soutenir financièrement la force G5 Sahel et le PUS – Programme d’Urgence pour le Sahel.
Aussi, réputé pour son concensus, Roch Marc Kaboré a su rétablir la relation entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, qui aujourd’hui semble apaisée. Pour se faire, il s’est donné pour objectif de tourner la page sur le régime de Blaise Compaoré qui a tant fait de mal au peuple du Faso.
Roch Kaboré c’est cette force tranquille pour qui la réconciliation nationale est primordiale.
Son cri est entendu par-delà les frontières et toute la diaspora burkinabe affirme son soutien pour ce candidat, ayant permi à cette communauté d’acceder aux votes, cet homme, ce Chef d’Etat, ce Président.
De nombreuses réalisations dans le domaine de la santé, de l’eau potable, de l’assainissement, de l’électrification et de l’éducation ont déjà répondu aux objectifs de développement du Président Burkinabè avec des résultats concrets, sans oublier les actions en faveur des jeunes, des femmes et du monde rural.
Grâce à la gratuité des soins pour la femme et l’enfant, 27 millions d’interventions gratuites ont été recensées, incluant 10 millions de cas de maladies chez les enfants de moins de 5 ans.
« Nous devons travailler à rendre effectif et à promouvoir les droits de la femme dans tous les domaines » a déclaré le Chef de l’Etat, motivé par sa femme qui, elle aussi, s’est toujours montrée favorable à la libération et l’évolution du droit des femmes de son pays.
Roch Marc Christian Kaboré est le seul Chef d’Etat africain ayant une politique aussi ouverte sur le monde.
Ces deux dernières années, sa diplomatie active a permis de développer de nombreux accords de coopérations à l’international, en insistant sur les transitions économique, sociale, environnementale et démocratique que vit le Burkina. Le Président Burkinabè milite fortement pour renforcer les coopérations régionales et panafricaines, conscient des forces vives du continent et de l’élan démocratique auquel la grande Afrique doit souscrire. Cette coopération est pour lui, plus que souhaitable, elle est primordiale.
Pour favoriser l’employabilité des jeunes, le Chef de l’Etat a mis l’accent sur la formation technique et professionnelle en soutenant l’insertion professionnelle, avec l’installation de 46 unités de transformation agricole et la distribution de 2.964 kits au profit des jeunes issus des centres de formation professionnelle.
Alors à tous ceux qui voulaient du changement, il s’opère à chaque instant, ouvrez les yeux mais chaque chose prend du temps.
En attendant, et en cinq ans, je le dis, tu les as tous mis K.O , Bravo!
Lionel Traoré