Tribune : Les masques tombent enfin ! Blaise revient !

Nous y voila ! Il aura fallu attendre moins de 4 mois pour voir enfin apparaitre dans toutes ses couleurs pleines, le plan réel du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), parti officiel d’Eddie Komboïgo, et donc de son mentor Blaise Compaore.
Nous avons appris sur les médias que le retour de Blaise Compaoré, ancien chef d’Etat du Burkina, serait plus vrai que jamais.
Rappelons que ce dernier a quitté le Butkina Faso en 2014 après le soulèvement du peuple contre lui, contre ses méthodes et surtout contre ses arrangements avec les présumés terroristes.
Rappelons que Blaise Compaoré s’est construit une vie bien dorée depuis, en Côte d’Ivoire alors que son peuple meurent sous les attaques djihadistes.
Six ans après, juste avant les élections, monsieur Compaoré décide de revenir et voler sur les platebandes d’Eddie Komboïgo tout en rêvant affronter Roch Kaboré ?
Nous avons pu le voir assoir son influence dans les actes du CDP et dans les pensées de ces membres, tout doucement mais surement.
Une question me brule alors les levres : Quel était le plan initial du CDP ? Se servir d’Eddie Kombogo en préparant tranquillement le retour de Blaise Compaore, l’ami des terroristes ? Je me refuse de penser une chose pareille mais les faits sont ceux qu’ils sont. Je ne vois absolument pas Blaise se lever un matin et dire : “Ah je veux retourner au pays parce qu’il me manque”, non, car malgrè tout, c’est un monsieur intelligent, et les plans ainsi les décisions sont donc préparées minutieusement. Mais pourquoi voudrait-il revenir ? Pour sauver son pays? Le pays qu’il a laisse s’ecrouler dans le monde du terrorisme apres avoir ouvert les portes d’entrée?
Peut-être a-il atteind le stade ultime en Côte d’Ivoire et, connu pour sa soif de pouvoir, chercherait à revenir dans un pays où il a aidé au chaos…
Blaise Compaore, si tu me lis, je t’en prie, reste là-bas et ne reviens pas! Nous n’avons pas besoin de tes compétences pour enfoncer le pays, nous y arriverons très aisement auprès du CDP et de son pigeon, qui, soit dit en passant, ne cherche qu’a rejoindre Zéphirin Diabre dans les rangs de l’UPC.
Flora Diabré