Tribune : Le Burkina Faso aura-t-il une femme chef d’État?

« Les Burkinabè ont la personnalité qu’il faut pour changer de cap, les Burkinabè ont la femme dont ils ont besoin pour renouer avec la confiance et le leadership dont ils ont besoin pour mettre fin au terrorisme et défendre leurs intérêts au quotidien.
Et le décideur dont ils ont besoin pour bâtir une pays, une région économiquement forte ». Affirme Monique Yeli Kam candidat aux élections présidentielles de novembre au Burkina Faso.
Elle estime que le MRB (Mouvement pour la Renaissance du Burkina Faso) a pour mission «la renaissance du Burkina Faso de ses cendres». Monique Yeli Kam est la première femme à avoir postulé, depuis le lancement des candidatures. Et c’est le seul record d’une femme qui ait été tenu contre tous les hommes!
«Je suis Yéli Monique Kam, épouse NGANKAM, née le 24 août 1973 à Bobo-Dioulasso, fille de Kam Baga et Kam Yéli. Je suis un djan de l’ethnie Dagara-Lobi de Bougouriba. Mon père est électricien automobile et ma mère est femme au foyer. Sur le plan académique, j’ai obtenu le CEP et suis entré en 6ème à l’école primaire publique Colsama de Bobo-Dioulasso. Ensuite, j’ai fait le premier cycle du 6e au 3e au Lycée Mixte Montaigne à Ouagadougou où j’ai obtenu le BEPC et suis entré en 2e année.
J’ai été orienté vers le Lycée Technique Charles Lavigerie où j’ai obtenu le BAC G1. J’ai obtenu un DUT option Secrétariat à l’IUT de l’Université de Bobo-Dioulasso. Ensuite, j’ai obtenu un DUT option Assurance à l’IBAM, l’Université de Ouagadougou.
J’ai poursuivi mes études et obtenu une licence en Marketing et un Master I&II en Marketing & Stratégie à l’ISPP à Ouagadougou. Professionnellement, je me suis fait les dents dans une société multinationale de courtage en assurances pendant quinze (15) ans. Depuis plus de 10 ans, je suis chef d’entreprise. Initialement en tant qu’entreprise gérant des points de vente sous forme de franchise au profit d’une multinationale. Depuis 3 ans, je dirige ma propre entreprise, une société de courtage d’assurance. », Elle s’est présentée.
Bonne chance à elle pour les élections !
Aïchata Sawadogo