Tribune : Georges Soros aurait-il trouvé un moyen d’assoir son influence au Burkina ?

Admiré par certains et detesté par d’autres, George Soros, milliardaire américain se retrouve depuis quelques semaines sur le devant de la scène.
Qui est cet homme qui, au fil de sa carrière, a appris à tisser l’un des réseaux les plus puissants de la planète ?
Les gens définissent Georges Soros comme la tête pensante d’une fortune estimée à 25 milliards de dollars et attise donc toutes personnes malveillantes, ou encore, les personnes cherchant à éclater la vérité.
À près de 90 ans, ce natif de Budapest, en Hongrie, en a vu d’autres et est toujours admiré par des générations de spéculateurs pour l’un de ses principaux faits d’armes : avoir fait « sauter » la Banque d’Angleterre en 1992 en misant contre la livre sterling, empochant 1 milliard de dollars en une nuit et forçant Londres à dévaluer.
Des informations circulent à son sujet et semblent se montrer à la hauteur de ce personnage, qui aime à garder le secret. Considéré comme beaucoup de philanthrope, avec l’Open Society Foundations (OSF), mais aussi de grand businessman à travers le Soros Fund Management (20 % de rentabilité en moyenne par an), ainsi que lobbyiste adossé à l’un des réseaux les plus puissants de la planète… Qui est vraiment George Soros, né György Schwartz en 1930 ?
Homme complexe aux multiples facettes, il fait l’objet de vives critiques, depuis sa Hongrie natale, où le président Viktor Orbán l’a récemment vilipendé (alors qu’il a lui même bénéficié d’une bourse Soros), jusqu’aux États-Unis, sa terre d’adoption depuis 1956, où ses relations avec Donald Trump sont exécrables.
Depuis quelques semaines, sur les réseaux sociaux, nous pouvons voir une pluie de critiques accusant George Soros de donner de l’argent à certains pays d’afrique, comme le Burkina Faso, afin d’assoir son influence sur ce continent que ce dernier pourrait manger en une seule bouchée.
Nous avons même pu voir des posts sur Facebook (de personnes considérées de patriotes), reliant Georges Soros à Zéphirin Diabré. Ils donnent pour explication la liaison êtroite existante entre Zéphirin Diabré, candidat officiel du parti de l’UPC, pour les élections de novembre 2020, au Burkina Faso, et diverses sociétés françaises telles que Areva. En effet, Zéphirin Diabré ne se cache plus et montre ses multiples connections avec les sociétés étrangères qui auraient largement financé sa campagne électorale.
Nous pouvons donc nous demander si monsieur Diabré ne serait pas dans les petits papiers de Georges Soros, qui, aura enfin la place tant attendue si l’UPC gagne les élections.
Par Aminata Y.