TRIBUNE : Attaque sur l’axe Arbinda-Gorgadji : Où est Eddie Komboigo ?

Après la terrible attaque qui a coûté la vie à des dizaines de civils, VDP et FDS dans la nuit de mercredi à jeudi, le Burkina Faso est en deuil.
Le président Kabore a décrété 72 heures de deuil national, afin de rendre hommage à nos frères et sœurs tombés sous le feu de l’ennemi terroriste.
Le président du MPP, Simon Compaoré, a présenté ses condoléances au peuple burkinabé et a fait une déclaration émouvante : “Le MPP s’incline devant la mémoire des victimes de cette barbarie et exprime sa sympathie aux familles éplorées, aux FDS et au PDV qui, une fois de plus, ont payé le prix du sang pour protéger le peuple. Aussi longue que soit la nuit, le jour finira par se lever et le Burkina Faso triomphera des forces obscurantistes et de leurs mandants.”
L’UPC a rapidement publié une déclaration : “L’Union pour le progrès et le changement (UPC) présente aux familles éplorées et à l’ensemble du peuple burkinabè, ses condoléances et sa profonde compassion. Elle souhaite également un prompt rétablissement aux blessés, civils et militaires. Elle salue l’action héroïque de nos FDS soutenues par le VDP, qui a permis de limiter les dégâts en opposant sur place une riposte farouche à cette attaque, en neutralisant un grand nombre d’assaillants, et en les mettant en déroute.
Il semble que dans cette tragédie, les partis politiques de notre pays et leurs représentants ont mis leurs différences de côté afin de féliciter le VDP et les FDS pour leur réponse, et de rendre hommage aux victimes de l’attaque.
Cependant, un politicien principal est resté relativement silencieux… Eddie Komboigo
En effet, depuis l’attentat, aucune déclaration officielle du premier parti d’opposition, et du leader de l’opposition, Eddie Komboigo.
Ce dernier s’est exprimé dans une interview pour des journaux américains, déplorant le nombre de morts et attaquant le gouvernement.
Une question découle de ces propos : pourquoi Eddie Komboigo s’est-il exprimé dans un journal américain, que peu de Burkinabés du pays lisent, et non sur des médias et canaux accessibles à son propre peuple ?
Nous avons également vu sur la page du CFOP une déclaration très impersonnelle appelant à des prières pour les personnes tombées au combat. Aucune mention d’Eddie.
Pourquoi n’a-t-il pas posté sur ses pages de médias sociaux ?
On dit souvent que celui qui ne dit pas un mot est consentant. Eddie Komboigo est-il trop occupé en vacances pour commenter le sujet et présenter ses respects aux familles des victimes ?
Il est temps qu’Eddie Komboigo réagisse sur le sujet. On se souvient que le leader de l’opposition avait été le premier à sauter sur l’occasion des attentats de Solham, se présentant comme le leader du mouvement. Était-ce alors juste pour la reconnaissance ?
Nos politiciens doivent maintenant arrêter l’opportunisme. Dans une telle période, l’unité et non le désordre et la déstabilisation doit être promue comme la PREMIÈRE valeur pour la nation. C’est ensemble que nous gagnerons, pas en nous tirant mutuellement dans le pied.
Par Jonathan Ouedraogo