Tourisme interne : Le ministre de la culture en veut à la France pour la coloration de la carte du Burkina en rouge.

Interrogé par notre confrère de libreinfo.net sur la question de la teinture de la carte du Burkina en rouge par la France, qui pourrait constituer un obstacle psychologique au tourisme intérieur, le ministre Abdoul Karim SANGO répond d’un ton élevé.
En effet il est devenu une habitude pour la France de peindre en rouge ou en jaune certaines localités du Burkina qu’elle déconseille ou interdit à ses ressortissants. Mais loin de se limiter au cadre des ressortissants français, ces couleurs ont d’autres impacts psychologiques sur la population burkinabè elle-même. C’est pourquoi le ministre de la culture, interrogé sur la question a préféré parler dans un sens non_diplomatique. Il affirme : « Je vais vous surprendre, en tenant un propos, on ne peut moins diplomatique.
La posture du Quai d’Orsay m’importe peu ; c’est une démarche politicienne qui intéresse les Français. Il me plaît de relever qu’en droit international, le principe de base que l’on nous enseigne, c’est celui de la réciprocité. Je l’ai déjà dit à haute voix à des diplomates de pays occidentaux, c’est discourtois de peindre la carte d’un pays, selon ses propres normes.
Moi, je suis Burkinabè et je parle aux Burkinabè, aux africains et aux amis du Burkina Faso qui sont hors des frontières africaines. Ceux qui aiment notre pays viendront toujours chez nous. Notre culture nous enseigne d’aller visiter l’ami et le frère quand ils sont dans des difficultés. Si les Burkinabè visitent notre pays et avec les Africains, on se réjouira d’une manifestation agissante de la solidarité et de la fraternité. »
(Source : libreinfo.net)