Tokyo 2020 : Hugues Fabrice Zango offre au Burkina Faso sa première médaille Olympique !

La finale du triple saut masculin des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 a annonce le verdict ce 5 août 2021. L’athlète burkinabé Hugues Fabrice Zango, particulièrement reconnu dans cette discipline, a décroché la médaille de bronze avec une marque de 17,47m. Il offre ainsi au Burkina Faso la première médaille olympique de son histoire, le jour de son indépendance !
Le champion du triple saut en salle a montré tout son talent lors de cette finale très serrée. Après une demi-finale très difficile, Hugues Fabrice Zango c’est cette fois ci son troisième essai qui a affiché 17,47m et lui a permis d’arracher la médaille de bronze de la discipline.
“Je viens de suivre du début à la fin la magnifique performance de notre grand champion Hugues Fabrice Zango qui offre au Burkina Faso sa première médaille olympique. Merci Hugues pour cette médaille de bronze. Nous sommes tous fiers de toi”, a réagi le président Roch Kaboré sur Twitter.
“C’est une grande fierté d’être le premier à ramener une médaille pour le Burkina Faso. Je voulais ramener le plus beau métal pour mon pays et pour moi-même. Malheureusement, il est tombé sur le bronze”, a-t-il réagi au micro de RFI. “Mais ça reste une belle chose pour le Burkina parce qu’on marque l’histoire dans ces Jeux olympiques et on ouvre le compteur pour les générations futures”.
La finale du triple saut a été gagnée par le Portugais Pedro Pichardo avec 17,98 m, qui remporte l’or. Le Chinois Zhu Yaming remporte la médaille d’argent avec 17,57 m.