Tik Tok : un réseau social, peu prisé par les jeunes burkinabè

Il est peu connu des jeunes burkinabè, qui emet des réserves par rapport à son utilisation. Quelques abonnés de cette plateforme digitale de partage vidéos comiques disent ne pas oser produire des contenus du fait de leur timidité.
Avec 800 millions d’utilisateurs mensuels actifs estimés, Tik Tok serait aujourd’hui le 7ème réseau social le plus utilisé au monde. Par rapport aux autres reseaux sociaux tels que Facebook, whatsapp, il ne connait pas d’engouement au pays des Hommes intrègres. La grande timidité de certains utilisateurs qui préfèrent être uniquement des spectateurs est l’une des raisons. Une jeune communication, Yvette Tapsoba affirme qu’elle adore les vidéos qui y sont publiées car c’est très divertissant. ” Mais je suis trop timide pour en produire “ ajoute Yvette Tapsoba. En plus de se distraire, la jeune dame dit apprendre les montages de vidéos comiques grâce à l’application.
Certains utilisateurs déplorent notamment la forte consommation de données internet par l’application. Ce qui pourrait également expliquer l’accès difficile pour certains jeunes. Mais, soutient Yvette, « au lieu donc de gaspiller ses données à s’amuser en visionnant des vidéos, on peut aller vers d’autres plateformes pour bien apprendre et bien se former ».
Jeune styliste burkinabè vivant en Côte d’Ivoire, Mariam Soré, a découvert le réseau social Tik Tok au début de la pandémie à coronavirus. Elle se diverstit désormais sur ce réseau social. « Quand j’ai envie de rire, je me connecte sur mon compte pour suivre certaines vidéos des comédiens ou des artistes », fait t’elle savoir.
La systilste s’est ainsi inspirée de ces vidéos comiques pour mettre en exergue ses talents de comédienne en herbe. « Je fais beaucoup de vidéos d’humour ou de parodie. Beaucoup de mes amis au Burkina sont étonnés. Certains disent que j’ai les yeux secs sinon je n’allais pas pouvoir produire des vidéos », explique-t-elle.
Tik Tok requiert une certaine audace et du courage selon Mariam Soré car dit-elle : « Dans notre société, nous sommes trop timide du fait nos cultures. Tik Tok, ce sont des vidéos d’humours, de parodies, de taquineries. Peu de jeunes burkinabè ne s’adonneront pas à cela. Pourtant la plateforme est un réseau social qui peut apporter de la visibilité aux actions sociales, commerciales et même politiques».
Marketeur, Boukari Zorom, admet, lui aussi, la réticence des jeunes burkinabè qui hésitent encore à utiliser la plateforme du fait de leur timidité. Il pense cependant que « la plateforme peut permettre de promouvoir la culture burkinabè, le savoir-faire en matière de créations de contenus, de découvertes, de partages, distractions et des opportunités ». De nombreuses stars de la musique sont utilisateurs de cette plateforme digitale. Il s’agit de Floby, Imilo, Fush Alpha, Malika. Des comédiens aussi : El Presidenté, Général Tchoutchoubatchou.
Diro Benoît Wiflried TOE
Source : MOUSSO-NEWS