Tentatives de corruption au Burkina Faso : L’opposition prête à tout pour gagner le trône présidentiel.

Le candidat Eddie Komboïgo du CDP (Congrès pour la Démocratie et le Progrès) et principal opposant à Roch Marc Kaboré, Président sortant, dans la course présidentielle, aurait remis, selon des sources fiables, une enveloppe contenant une avance de six millions de FCFA au Secrétaire Général du RRVE, association liée à l’ONG CISC (Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés), nommé Alou Diallo, lors d’un entretien entre les deux hommes le week-end dernier.
Rappelons que L’ONG CISC a vu le jour après le massacre en janvier 2019 de plusieurs membres de la communauté Peule. Il regroupe diverses associations de défense des droits de l’hommes.
Cette entrevue aurait pour objectif de mobiliser toute la population Peule vivant à l’Est, au Centre-Est et du Centre-Ouest. Cette irrégularité dans la campagne est formellement interdite au Burkina Faso.
Dans un précédent article, relayé par Burkinfo24 et publié le 3 août 2020 sur Valeurs Actuelles, nous avions souligné la stratégie terroriste, dont se servaient les groupes armés clandestins, en utilisant les ONG telles que le CISC, ou encore le CICR (Comité International de la Croix-Rouge). Nous relevions le rôle que joueraient ces deux entités auprès de ces groupes, les considérant alors comme le “Cheval de Troie”.
En collaborant avec les groupes terroristes, les ONG auraient alors la liberté de pouvoir circuler dans les zones hostiles sans risquer de se faire attaquer. A l’époque, nous disposions déjà d’enregistrement téléphoniques prouvant les rapports étroits entre le CISC, le CICR et ces mêmes groupes terroristes.
Retrouvez l’article dans son intégralité en cliquant sur le lien suivant :
https://www.valeursactuelles.com/monde/le-comite-international-de-la-croix-rouge-parrain-involontaire-du-terrorisme-au-burkina-faso-122354
A dix jours des élections présidentielles au Burkina Faso, qui se déroulera le 22 novembre, il apparaît que des actions de corruptions auprès de la communauté peule auraient été menées par le principal challenger de Roch Marc Kaboré, Eddie Komboïgo, président du CDP.
L’opposition, utiliserait la corruption pour arriver à ses fins, rappelant le régime de Blaise Compaoré (CDP), ancien Président déchu 2014, dont Eddie Komboïgo en est le successeur.
Nous avons donc pu établir, avec l’ouverture des campagnes électorales au Burkina, que Dr Daouda Diallo est devenu un militant stratégique du CDP.
Trouvez ci-dessous l’enregistrement audio d’Alou Diallo, invitant fortement la communauté peule à voter pour Eddie Komboïgo, affirmant qu’il est le seul candidat à pouvoir gérer le problème de l’insécurité.
Alou Diallo, toujours sous les ordres du Dr Daouda Diallo, aurait affirmé à Eddie Komboïgo que “seule la communauté Peule pourrait faire basculer les élections et mettre hors-jeu le Président actuel, Roch Marc Kaboré.”
Après ce bref entretien, Dr Daouda Diallo a pu se constituer une délégation des personnes de haute influence comme des cadres du CISC, mais aussi une journaliste, Kadidja Diallo, dont la notoriété n’est plus à prouver dans la communauté peule, en leur donnant un pot de vin dans le but de se déplacer dans les endroits où Eddie Komboïgo devrait se rendre pour sa campagne tout en mobilisant la communauté peule de ces régions.
Toutefois, il semble que l’ensemble de la communauté en question n’a pas connaissance de la somme qui a été reversée aux leaders de ces ONG. Ensuite, il ressort que Dr Daouda Diallo ne serait pas neutre dans ses activités et qu’il choisirait, avec Eddie Komboïgo, d’exploiter cette communauté pour acheter les votes de ces personnes.
Toujours selon ces mêmes sources, il semblerait que toutes personnes hors délégation, qui tenterait de parler, auraient reçu de l’argent en échange de leur silence. Pourtant, Alou Diallo affirme, dans le message vocal, faire partie, ainsi que son chef Dr Daouda Diallo, considéré comme bienfaiteur auprès des Peuls, des “seuls leaders de la communauté qui ne luttent pas pour s’enrichir”.
De telles tentatives de corruption et d’achat de votes pourrait bafouer la cohésion sociale qui ne cesse d’évoluer depuis 2015, et plus encore, pourrait se retourner contre la communauté peule.
Une enquête pourrait être ouverte sur les agissements du président du CDP.
Par ailleurs, un des arguments annoncés par Eddie Komboïgo est qu’il règlerait le problème du terrorisme dès son entrée en fonction, ce qui laisse planer des doutes quant à ses relations actuelles avec la nébuleuse terroriste.
Enfin, nous avons contacté le CDP afin d’obtenir un commentaire officiel. Ils n’ont pas répondu à notre demande. Burkinfo24 reviendra sur cette affaire dans les prochains jours avec, nous l’espérons, une réponse d’Eddie Komboïgo.
Renée Traoré