Télécommunications : les clients des réseaux mobiles sont-ils en danger ?
Un réseau de pirates a été démantelé suite à des plaintes de la part de deux grands opérateurs de téléphonie mobile au Burkina faso : ONATEL et ORANGE. La brigade de recherche de la gendarmerie a présenté ce mercredi 26 aout 2020, le matériel utilisé par ces individus.
Ils sont deux suspects de nationalité étrangère, selon le rapport de la gendarmerie. Ils truquaient des appels internationaux. Cette enquête a été le fruit de nombreuses plaintes émanant des opérateurs de telephonies mobiles dont ONATEL SA et ORANGE.
Suite à l’exploration de plusieurs pistes, les enquêteurs ont fini par mettre la main sur un de ces individus dont la perquisition de son domicile a occasionné la découverte d’un ensemble de matériel composé de cartes SIM, de machines servant à la captation des différents réseaux mobiles, des modems de connexion, des antennes, des batteries et des fils de connexion, nous ont laissé comprendre le major Abdoulaye Sawadogo, commandant de la brigade de recherche de la gendarmerie de Ouagadougou et l’adjudant major Jacques Ouédraogo, commandant adjoint de la compagnie de gendarmerie de Ouagadougou.
L’autre suspect lui réside à l’extérieur et serait à l’origine de l’expédition du matériel saisit à son complice. Si les forces de défense et de sécurité trouvent qu’ils ont du fil à retordre surtout dans ce contexte d’insécurité grandissante, les réseaux de téléphonie mobiles se voient faire d’énormes pertes. Ce fut l’occasion de faire appel aux populations et aux gérants des points de dépôt et de transfert d’argent à plus de vigilance.
Aminata TRAORE
Source : Burkina24