Tchad / La garde présidentielle tire sur un véhicule français devant la résidence privée du Président de la République, Maréchal Idriss Deby.

Ce lundi 13 juillet 2020, la garde présidentielle Tchadienne a ouvert le feu sur un véhicule suspect de l’armée française aperçu aux alentours de la résidence privée du chef de l’Etat à Ndjamena.
Selon une source sécuritaire, le véhicule est suspecté d’avoir pris des photos.
Dans les tirs, les militaires tchadiens ont endommagé les roues du véhicule en vu de l’immobiliser. Mais le véhicule a pu tout de même se déplacer très loin du domicile privé du Président pour se stationner au rond-point ‘’des grands travaux’’.
Très vite, d’autres blindés français de la force Barkhane sont venus encercler le véhicule suspecté et l’ont évacuer. Les militaires tchadiens n’ont pu examiner le véhicule.
Des responsables militaires tchadiens sont également arrivés sur les lieux, entrainant quelques tensions. Les militaires français ont finalement pu quitter les lieux avec le véhicule impliqué dans l’incident.
Un incident similaire s’était produit le 09 juin dernier devant la présidence Tchadienne et les véhicules impliqués étaient de la force Barkhane.
Source : tchadinfos et jeune Tchad.
Par Augustin Sankara