TCHAD / Idriss Déby Itno élevé au rang de Maréchal lors de la célébration du 60ème anniversaire de l’Indépendance.

A l’occasion du 60ème anniversaire de l’Indépendance du Tchad le mardi 11 août 2020, le président de la République Idriss Déby Itno a été élevé à la dignité de maréchal du Tchad au cours d’une cérémonie officielle tenue au palais de la démocratie .
La cérémonie a lieu en présence des élus du peuple qui ont voulu que ce titre Honorifique lui soit accordé en reconnaissance pour les efforts qu’il a consentis pour la nation dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Devant l’Assemblée, Idriss Déby Itno a pris l’engagement de poursuivre le combat pour la paix au Tchad. “Je continuerai à m’ériger contre toutes les formes d’actions susceptibles d’attenter à la paix pour laquelle tant de sacrifices ont été engloutis” a promis le nouveau Maréchal du Tchad. Dans son discours, le Maréchal a eu également une attention particulière à l’égard des jeunes.
La jeunesse tchadienne “a la chance extraordinaire aujourd’hui de vivre dans un pays sûr. Il est vrai que les défis sont nombreux et les attentes de la jeunesse sont pressantes. Mais c’est par le travail et dans l’unité que nous pourrons réaliser le progrès auquel nous aspirons. Que la jeunesse sache qu’il n’existe pas un autre Tchad de secours” a t-il martelé.
En rappel le président de la République Idriss Déby Itno, fâché contre les troupes djihadistes de Boko Haram qui ont sévèrement attaqué les soldats Tchadiens le 23 mai 2020, a décidé de monter lui-même au front avec ses hommes. Il a ainsi initié une opération de riposte dénommé « colère de Boma », qui a permis de neutraliser environ 1000 djihadistes. C’est cet acte de bravoure qui lui a valu la reconnaissance de l’Assemblée Nationale à travers son élévation à la dignité de maréchal du Tchad.
Par Augustin Sankara