Tchad : Décès au Sénégal de l’ex président Hissène Habré du Covid-19

L’ex président tchadien Hissène Habré est décédé ce mardi 24 août 2021, des suites du Covid-19, à l’âge de 79 ans. Il était hospitalisé à Dakar où il purgeait sa peine de prison.
Hissène Habré est membre de l’ethnie pastorale “touboue”. Il a grandi dans le désert du Djourab. Après un long parcours scolaire en France, il rentre au pays en 1972 et forme une rébellion. Il se fera connaître par l’enlèvement des occidentaux. L’ancien chef-d’état tchadien se pose en défenseur de l’intégrité du Tchad.
En 1978, il est nommé Premier ministre. Très vite, les luttes inter-tchadiennes reprennent de plus belle. Hissène Habré renverse le président d’alors, Goukouni Oueddei, le 7 juin 1982. Il restera à la tête du Tchad jusqu’en 1990, où il est débarqué à son tour par Idriss Deby.
Sa gouvernance a été marquée par de nombreux crimes, d’où sa condamnation en 2016, à Dakar, par les Chambres africaines extraordinaires, à perpétuité. Il a été reconnu coupable de crime contre l’humanité, de viols, d’exécutions, d’esclaves et d’enlèvements.
(Source : RFI)