Sport : L’élection à la FBF : composition du dossier de candidature et les grandes dates du processus

Ce lundi, le président de la commission électorale de la Fédération burkinabè de football (FBF), Zambendé Théodore Sawadogo a publié un communiqué relatif aux conditions d’éligibilité et à la composition des dossiers de candidature des postulants. Par ailleurs, il a annoncé les dates importantes du processus électoral.
Le samedi 22 août prochain, le nom du nouveau président du comité exécutif de la Fédération burkinabè de football (FBF) sera connu. Mais en attendant la tenue de cette assemblée générale élective qui se tiendra à Bobo-Dioulasso, l’ancien président de la FBF, Théodore Zambendé Sawadogo a communiqué plusieurs informations. Ces informations sont relatives aux dossiers de candidatures et aux conditions d’éligibilité. Par ailleurs, il a révélé les dates du dépôt des candidatures.
Les conditions d’éligibilité
1.Etre de nationalité burkinabè ;
2.Avoir déjà été membre actif d’une structure affiliée à la FBF ;
3.Etre âgé de 30 ans au moins et de 70 ans au plus à la date du scrutin ;
4.Résider sur le territoire burkinabè ;
5.N’avoir pas été déclaré coupable d’une infraction correctionnelle ou criminelle liée au football ou aux infractions financières ;
6.Etre parrainé par des membres avec voix délibérative de la FBF répartis comme suit :
-02 ligues régionales,
-02 clubs de 1re division,
-01 club de 2e division,
-01 club de 3e division.
7.Déposer une caution de 2 millions F CFA remboursable aux candidats ayant obtenu au moins 1/10e des suffrages exprimés.
La composition du dossier de candidature
1.Une demande dûment signe par le candidat comportant obligatoirement une adresse électronique fonctionnelle et adressée au Président de la commission électorale de la FBF ;
2.Une copie légalisée de la CNIB ou du passe port burkinabè en cours de validité ;
3.Un casier judiciaire datant de moins de 3 moins au moment du dépôt de candidature ;
4.Un certificat de résidence délivré par la commune du lieu de résidence du candidat ;
5.Un certificat de nationalité burkinabè ;
6.Une quittance de versement de la caution de 2 millions FCFA délivrée par la direction finance et comptabilité de la FBF ;
7.Un programme du candidat élaboré conformément à la politique fédérale de développement du football ;
8.Des lettres de parrainages d’au moins :
-02 ligues régionales,
-02 clubs de 1re division,
-01 club de 2e division ;
-01 club de 3e division.
En tout état de cause, aucun membre de ne peut parrainer plus d’un candidat à la fois. En conséquence, le parrainage remis à plusieurs candidats entraine sa nullité à l’égard de tous les candidats qui en sont bénéficiaires.
Les dates importantes
Les dossiers de candidature sont reçus contre accusé de réception tous les jours ouvrables du lundi 13 juillet 2020 au mercredi 22 juillet de 8 heures à 17 heures au secrétariat de la commission électorale sis au siège de la FBF.
Les candidatures seront examinées par la commission électorale conformément aux dispositions du code électoral en présence du postulant ou de son représentant, le vendredi 24 juillet 2020. La liste provisoire des candidats retenus sera publiée au plus tard le lundi 27 juillet 2020.
Campagne électorale du vendredi 7 août à 00h 00 au jeudi 20 août à 24 h 00.
Par Philippe Bouélé BATIONO