Soro Guillaume signe et persiste : « L’élection du 31 octobre n’aura pas lieu, nous allons empêcher par tous les moyens… »

« S’il y a élection, c’est que nous sommes dans l’élection », écrivez que Guillaume Soro dit qu’il n’y aura pas d’élection en Côte d’Ivoire. Tant qu’on n’est pas candidat, l’élection n’aura pas lieu », tels ont été les propos de Soro Guillaume, lors de sa conférence de presse à Paris. Un mois après, l’ex-allié de Ouattara n’a toujours pas changé de position. Il affirme être désormais prêt à empêcher la tenue du scrutin.
Contraint à l’exil depuis plus d’un an, Soro Guillaume Président de Générations et Peuples Solidaires n’a pour autant pas mis un terme à ses ambitions politiques. En effet, depuis la France, où il a élu domicile, après son atterrissage manqué le 23 décembre 2019, Soro Guillaume a fait acte de candidature pour les élections présidentielles. Mais son dossier a été rejeté par le conseil constitutionnel, ainsi que ceux de Laurent Gbagbo, Mamadou Koulibaly, Mabri Toikeusse, pour ne citer que ceux-là. Depuis, le député de Ferké en a gros sur le cœur. Depuis la capitale française, il ne cesse de proférer des menaces à l’endroit du pouvoir d’Abidjan.
Soro Guilaume qui conteste vigoureusement la candidature d’Alassane Ouattara a tenu une conférence de presse le jeudi 17 septembre dernier, à l’hôtel Bristol de Paris. Au cours de ce rendez-vous avec la presse, l’ex-président de l’assemblée nationale a bandé les muscles contre le patron du RHDP. Il a affirmé que c’était impossible que les élections présidentielles se tiennent à la date convenue, tant que lui n’est pas candidat.
Un mois plus tard, le président de GPS campe toujours sur sa position. En effet, invité de l’émission Afrika- Europa au parlement européen, Guillaume Soro est revenu à la charge. Il a signé et persisté que la Côte d’Ivoire ne connaitra pas d’élection le 31 octobre 2020.
« Comme nous sommes tous d’accord ici que Alassane Ouattara viole la constitution, l’information que je vous porte à vous l’Europe, c’est que, les peuples africains, notamment en Côte d’ivoire, l’opposition politique s’opposera à l’élection du 31 octobre et elle n’aura pas lieu. Nous allons empêcher par tous les moyens légaux, la tenue de l’élection du 31 octobre 2020 », a promis le député de la ville de Ferké.
Rappelons que outre le report de la présidentielle, l’opposition ivoirienne exige la dissolution de la CEI actuelle car inféodée et sous l’emprise du pouvoir RHDP qui la manipule à souhait, la dissolution du Conseil Constitutionnel actuel en vue de la mise en place d’une juridiction véritablement et totalement impartiale, le retrait total et définitif de la candidature de d’ Alassane Ouattara, jugée d’anticonstitutionnelle, l’audit international de la liste électorale issue de l’enroulement de juin-juillet 2020, la libération de tous les prisonniers politiques, civils et militaires.
Les adversaires de Ouattara exigent également le retour sécurisé de tous les exilés, dont
-le Président LAURENT GBAGBO
-le Premier Ministre GUILLAUME KIGBAFORI SORO
-le Ministre BLE GOUDE CHARLES
-le Maire AKOSSI BENDJO
Ainsi que la création d’une Commission d’Enquête Internationale pour faire la lumière sur toutes les tueries et les exactions commises par le régime RHDP-Unifié.
Kady K S