Société : Il y a-t-il plus patriote qu’un Burkinabé ?

Le pays des hommes intègres est réputé pour ses hommes courageux, solidaires et surtout patriotes. Un patriotisme qui se vit au quotidien, impressionne plus d’un à l’intérieur comme à l’extérieur et se manifeste surtout aux moments difficiles que traverse le pays. Ne dit-on pas que c’est pendant les périodes difficiles que l’on reconnait ses vrais amis ?
Au lendemain des attaques terroristes du 11 Novembre qui ont malheureusement endeuillé le pays, la solidarité et le patriotisme se sont une fois de plus invités comme auparavant. Web activistes, journalistes, hommes politiques, opérateurs économiques… pour ne citer qu’eux, ont montré qu’au-delà des divergences d’opinions, il y n’y a qu’un seul Burkina Faso.
Ismaël Ouédraogo, journaliste sur la chaîne TV, Burkina Info, avait appelé à suspendre les campagnes pour rendre hommage aux soldats tombés. Le lanceur d’alerte, l’avatar Wendpouiré Charles Sawadogo, lui de son côté, avait souhaité 24h de deuil national pour honorer les mémoires des soldats ayant perdus la vie pour la Nation. Des appels qui ne sont pas entrés dans les oreilles de sourds.
Le Président sortant et candidat du MPP fut le premier à suspendre ses campagnes pour la mémoire des soldats. S’en est suivi Zéphirin Diabré de l’UPC et par ailleurs Chef de Fil de l’Opposition, Tahirou Barry du MCR, Kadré Désiré Ouédraogo du mouvement AGIR, Augustin Loada du MPS…
Alino Faso de son côté avait lancé un appel aux 13 potentiels présidents de s’unir pour déposer des gerbes de fleurs sur les tombes des FDS tombés pour le pays. Un appel qui a touché le président du CFOP, Zéphirin Diabré, qui a réitéré la proposition de Alino Faso. Le gouverneur de la région du Sahel a sollicité à travers un communiqué, l’accompagnement des jeunes de Dori pour l’inhumation des soldats dans les prochains jours. Cet appel ne sera pas vain non plus. Cette manifestation de solidarité et de patriotisme n’est pas un cas isolé au Burkina Faso.
Lors de la crise de la COVID-19, qui d’ailleurs n’est pas derrière nous, les burkinabés ont démontré qu’ils méritaient la signification du nom de leur pays. Des hommes politiques aux opérateurs économiques en passant par les citoyens ordinaires, tous en bloc, ils ont rangé les rivalités pour barrer la progression de la maladie au Faso avec diverses manifestations.
Dans cette attaque terroriste qui a arraché la vie à 14 soldats, la maturité de la population burkinabé a prouvé ses valeurs ; au lieu de faire de ce malheur qui a frappé le Burkina Faso un écho de récupération politique, ils ont en revanche, comme dans une termitière, démontré que la vie de l’État repose sur l’ensemble des forces conjuguées. Malgré les divergences politiques et idéologiques, le Burkina Faso passe avant tout.
Toute l’équipe de Burkinfo24 présente ses condoléances aux familles des disparus.