Société – Bientôt une trentaine de jeunes aptes pour former en développement personnel et entreprenariat dans le cadre du programme d’intérêt commun (PIC).

Le cabinet Wake up now, fondé par le coach Roland SAWADOGO, Doctorant en coaching intégral et Coordonnateur national du programme par ailleurs formateur principal, « évolue dans le coaching, la formation et l’appui conseil en développement personnel, entreprenariat et éducation financière ».
Quant à cette formation de certification au métier de formateur professionnel en développement personnel et entreprenariat, elle relève de la section universitaire du programme social développé par le cabinet dénommé Programme d’Intérêt Commun (PIC) qui vise à ‘’créer un monde plus épanoui par des formations d’éveil de conscience et de métier’’ selon le coach Roland SAWADOGO .
Cette formation s’est axée sur des modules de formation de formateur, de développement personnel et d’entreprenariat. Des modules qui ont permis aux stagiaires de se rendre compte ‘’de plusieurs blocus qui entravent leur bonheur et celui de leur entourage’’ à en croire le formateur.
Au cours des 5 mois, c’est plus de 16 modules de formation professionnalisants et 71 thèmes d’exposé tant en développement personnel qu’en entreprenariat qui ont été étudiés, une partie en ligne et l’autre en présentielle avec des exercices à l’appui . Toutes choses qui rassurent le formateur ‘’qu’ils seront plus que capables d’exercer de façon professionnelle leur métier de formateur et précisément celui du développement personnel et entreprenariat qui connait quelques amalgames ces derniers temps’’.
C’est la même conviction du côté des bénéficiaires de la formation. « Je suis pleinement comblé et oui je me sens bien outillé pour faire face au terrain professionnel » se réjouit Laki Aimé, Stagiaire et étudiant en Master II Droit . Pour ce jeune juriste tchadien d’origine, si le développement personnel et l’entrepreneuriat ont développé les USA alors l’Afrique peut en faire autant. C’est d’ailleurs l’avis de M. Toussaint KAFANDO qui ajoute « puisque pour moi personnellement j’étais déjà formateur. Donc cette formation me rend encore plus efficace et apte à aborder certains sujets ».
‘’Le Burkina Faso, voir l’Afrique est toujours un terrain vierge et sous exploité par nous-même. Seule une prise de conscience véritable pourra renverser la tendance. Pour ce faire, nous sommes plus que jamais déterminé avec ou sans accompagnement, à contribuer à ce changement positif’’ a laissé entendre le coach Roland SAWADOGO.
Pour l’occasion, il a été décidé de la création d’une l’association dénommée ‘’ Jeunesse Eveillée pour l’Action’’ en abrégé J.E.A. Cette association s’inscrit toujours dans la dynamique du programme PIC, et va bientôt commencer ses activités au niveau national et international.
Toute personne déterminée à voir amorcer le changement est invitée à rejoindre le programme PIC.
En rappel le coach Roland SAWADOGO a été désigné Meilleur manager Africain du secteur de la formation professionnelle de l’année 2020. La remise officielle de sa distinction, le PRIX AFRICAIN POUR LE DÉVELOPPEMENT (PDEV), est prévu pour se tenir en octobre prochain à Kigali au Rwanda.
Par Augustin Sankara