Situation sociopolitique en Côte d’Ivoire : La position de Laurent Gbagbo qui fait débat

La position de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, face à l’atmosphère sociopolitique en Côte d’Ivoire fait polémique. Pour beaucoup, le patron du Front Populaire Ivoirien (FPI) a tué la lutte.
Ils voient dans sa position un homme en pleine vengeance quand certains croient qu’il a en réalité sauvé les différents leaders de l’opposition de la violente répression qu’allaient provoquer leurs agissements. Une analyse de Patrice Dama.
Lors de son entretien accordé à TV5 Monde, Laurent Gbagbo a clairement affiché son soutien à l’opposition ivoirienne qui dénonce le troisième mandat “anti-constitutionnel” du Président Alassane Ouattara. Mais il a désavoué le conseil national de transition, presidé par Bédié et qui devait se substituer aux institutions de la République. En effet, si l’unanimité s’est vite faite sur la question au sein de l’opposition, l’ex-président n’a pas apprécié cette manière de récupérer la présidence de la Côte d’Ivoire des mains du Président Ouattara. Une position qui a immédiatement mis la CNT en très mauvaise posture.
Pour une partie de l’opposition, Laurent Gbagbo a porté un coup fatal au CNT et les commentaires vont bon train à ce propos, y compris dans les rangs des pro-Gbagbo.
Certains estiment que Laurent Gbagbo a agi ainsi pour se venger des leaders de l’opposition, surtout Henri Konan Bédié. Le president du PDCI-RDA est celui qui a prêté main forte à Alassane Ouattara pour le battre. Lors de l’élection présidentielle de 2010, Henri Konan Bédié avait appelé ses militants à voter Alassane Ouattara.
Kady K S