Situation au Mali / La Côte d’Ivoire suspend ses relations économiques et financiers et tout flux financier en direction du territoire Malien

Dans un communiqué signé le 19 août 2020 dont nous avons obtenu une copie, le ministre ivoirien de l’économie et des Finances, Adama Coulibaly a instruit les institutions financières de son pays « de suspendre toute relation économique et financière et tout flux financier, en direction du territoire malien jusqu’à nouvel ordre ».
Cette instruction fait suite à la décision de la CEDEAO de fermer toutes les frontières terrestres et aériennes de ses pays membres avec le Mali et d’arrêter tous les flux et transactions économiques, commerciaux et financiers avec le Mali suite à la mutinerie déclenchée au sein de l’armée Malienne et qui a abouti à la démission du président Ibrahim Boubacar Keïta, la dissolution du gouvernement et de l’Assemblée nationale.
La crise malienne qui a durée plus de deux mois s’est soldée par la démission du président Ibrahim Boubacar Keïta qui s’est vu contraint à cette décision qu’il a pourtant refusé depuis le début de la crise. Face à la contestation de plus en plus sévère du pouvoir par la population et l’entêtement du régime IBK qui refuse de démissionner, le pays s’enfonçait du jour au lendemain dans une incertitude ; surtout si l’on prend en compte le phénomène terroriste qui y a élu domicile depuis 2013. Pour sauver le pays, une frange de l’armée a décidé de prendre ses responsabilités à travers un coup d’Etat le 18 août 2020. Ce bouleversement de l’ordre étatique, bien que salué par le peuple malien, a été condamnée par la CEDEAO et la quasi-totalité de la communauté internationale.
Par Augustin SANKARA