Sika Kaboré : la Super Woman du Burkina Faso

Sika Kaboré, est l’épouse de Roch Marc Christian Kaboré, Chef d’État du Burkina Faso . Juriste de formation, elle est la fondatrice et la présidente de la Fondation KIMI.
Sika Kaboré a pu étudier au Togo, dans son pays natal, ainsi qu’en France, dès l’obtention du baccalauréat Lettres obtenu à Lomé.
En dehors de sa carrière professionnelle brillante, le bien-être et la promotion de la femme sont des engagements associatifs qu’elle prend à coeur.
Vraie militante, Sika Kaboré lutte quotidiennement pour l’épanouissement de la femme au Burkina Faso.
C’est donc tout naturellement qu’2006, elle créé l’association d’Aide à la Santé Préventive KIMI, (« parapluie » en lague dioula).
Trois trames comptent pour cette association :
– la création d’un programme de sensibilisation à la lutte contre les cancers génitaux chez la femme
– la déposition d’une contribution pour l’élimination du trachome et des maladies diarrhéiques
– la mise en place d’une contribution au renforcement à la lutte contre la drépanocytose
Ainsi, l’action de l’association peut viser à prévenir les principales maladies affectant les femmes et les enfants.
La Fondation met l’accent sur l’organisation de campagnes de sensibilisation des femmes-leaders et de formation des prestataires sanitaires dans certaines villes du Burkina Faso.
Grâce à la première dame, la Fondation Kimi a par ailleurs procédé à l’accompagnement de diverses associations dans l’organisation de campagnes de dépistage de cancers du col de l’utérus, tout en facilitant l’implantation du programme Be Healthy Be Mobile (BHBM) au Burkina Faso, visant ainsi à favoriser l’utilisation du téléphone portable comme outil de sensibilisation pour le dépistage et le contrôle des cancers féminins.
En dépit des multiples initiatives gouvernementales et celles de la société civile pour contrer les mutilations génitales féminines (MGF) ainsi que le mariage d’enfants (ME), le GALOP, à travers Sika Kaboré, continue de s’impliquer.
Son mari, Président du Faso, a permi à sa femme de s’engager en faveur de l’autonomisation des femmes et dans la lutte contre l’excision.
Des soins gratuits ont alors été décrété dès le début du mandat de Roch Marc Christian Kaboré, pour les femmes enceintes et les enfants de 0 à 5 ans.
Sika Kaboré parcourt le monde entier en passant par les Etats-Unis et l’Europe pour appuyer les valeurs de son combat, respectées par tous.
Elle insiste sur la nécessité d’établir « une égalité des sexes, qui ne saurait être une égalité mathématique ni un combat contre le sexe opposé pour occuper une place de prééminence, mais plutôt une opportunité d’égalité de chance, une complémentarité pour parvenir à un développement durable »
Au niveau régional, la femme du Chef d’État s’investit tout autant, en organisant souvent des partenariats et des forums régionaux auprès de diverses premières dames africaines.
Sika Kaboré a donc le profile de la première dame qui prend son rôle à coeur sans jamais faillir.
Après tout, derrière tout grand homme se cache une grande femme…
Par Renée Kaboré