Sécurité : un corps habillé parmi cinq malfrats dans les filets de la police

Cinq grand malfaiteurs spécialisés dans les vols à main armée qui opéraient dans la ville de Ouagadougou précisément dans les quartiers Toudbweogo, Nagrin, Karpala, Yagma, Gounghin, Balkuy et à Ziniaré ont été arrêtés par le Service Régional de la Police Judiciaire du Centre (SRPJ/C). Ces braqueurs ont été présentés au cours d’une conférence presse ce jeudi 19 novembre 2020.
Le groupe, composé d’une dizaine de membre, est en majorité de jeunes orpailleurs. Les cinq 05) sont dans les mains de la police et les autres sont toujours en cavale. Ils sont des repris de justice qui se connaissaient depuis la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou (MACO). Selon Saïbou Galbané, chef du SRPJ/C « ils mûrissent les plans à la MACO et dès qu’ils sortent ils forment un autre groupe plus violent ».
A leur actif, ils ont dépouillé plusieurs victimes. Au cours des investigations un pistolet automatique de calibre 9 mm et des munitions, des armes blanches, des vélomoteurs et divers autres matériels ont été saisis.
Un corps habillé parmi les malfrats
Selon les explications du principal conférencier, le commissaire Galbané, un corps habillé se trouve dans le groupe de ces délinquants. « Le nommé C.S se trouvant dans des difficultés financières a proposé aux malfaiteurs de mettre à leur disposition son pistolet automatique de calibre 9 mm acquis contre une compensation financière ». Le corps habillé, selon toujours le commissaire Galbané, a pu résoudre son problème de 400 mille francs. Après la résolution du problème, il a pris goût, il a même acheté un cheval avec l’argent des braquages.
Pour achever la conférence, le commissaire, a prodigué des conseils aux populations concernant les braquages. Ils les appellent à éviter de : « mettre tous les documents de l’engin dans le coffre sous la selle, prévenir la police de tout cas suspect, au 17, le centre de veille par le 1010 et la gendarmerie nationale par le 16 »