Sécurité / Terrorisme : Les pays du Sahel sous haute tension

Le Mali, sous haute tension depuis quelque temps maintenant et Ibrahim Boubacar Keita, surnommé IBK, Président du Mali depuis 2013, a été renversé du pouvoir. Ce coup d’Etat, réalisé par des militaires, contestait sa légitimité en tant que chef d’Etat. Les divers manifestations ont donné suite à cette situation depuis le mois de juin. En effet, le peuple malien avait soif de liberté et demandait la démission d’Ibrahim Boubacar Keita, accusé dans plusieurs affaires.
Entre Coup d’Etat de la part des militaires, la libération de centaines d’otages terroristes pour la libération Sophie Pétronin et Soumaïla Cissé, entre des personnalités civiles et militaires arrêtés puis libérés, et malgré la force du G5 Sahel qui porte des coups durs aux terroristes, le peuple malien a du mal à se sentir en sécurité et le Gouvernement peine à éradiquer la folie qui règne dans le pays.
Cependant, son voisin le Burkina Faso sort son épingle du jeu. En effet, le Gouvernement reste fort et unis avec les forces armées qui elles arrivent à stabiliser le pays.
Le leadership du Burkina Faso est l’un des plus stables qui puissent exister, dans la région du Sahel, et ce, grâce à une communication fluide entre les forces armées et le Chef d’Etat.
Depuis que Roch Kaboré est au pouvoir, il est vrai que, et ce malgré les attaques terroristes, beaucoup de déplacés ont pu ces derniers temps, regagner leur habitat après que les FDS aient repoussé l’ennemi tout en sécurisant les villages de ces déplacés internes. Grâce à la force de son Gouvernement et à son envie indomptable d’éradiquer le terrorisme, aujourd’hui plus que jamais, les membres FDS sont prêts à affronter les djihadistes, armés comme ils ne l’ont jamais été au paravant.
Selon beaucoup, Roch Marc Kabore mériterait un Prix Nobel de l’année 19-20 pour la sécurisation et la stabilisation du pays.
Comme il le dit souvent : “Non, le Burkina Faso n’est pas et ne sera jamais le Mali”.
Renée Traoré