SECURITE : Le Burkina Faso et le Mali conviennent d’une force conjointe contre les djihadistes
Posted On September 9, 2021
0
693 Views
0 
Le Niger, le Mali et le Burkina Faso ont été confrontés à des attaques meurtrières de groupes djihadistes affiliés au groupe État islamique et à Al-Qaida.
Le Burkina Faso et le Mali ont convenu mardi de monter des opérations militaires conjointes contre les groupes djihadistes qui ont ravagé la région du Sahel en Afrique, a déclaré le ministre malien de la Défense, Sadio Camara.
En visite dans la capitale burkinabé Ouagadougou, M. Camara a rencontré le président burkinabé Roch Marc Christian Kabore pour discuter de la situation sécuritaire dans la région et de la coopération bilatérale, a indiqué le ministre malien.
Depuis leur émergence dans le nord du Mali en 2012, les groupes djihadistes se sont étendus au Burkina Faso ainsi qu’au Niger.
La violence a ravagé les pays notamment dans la région des “trois frontières”, un immense territoire à cheval sur les frontières du Niger, du Mali et du Burkina Faso qui est depuis longtemps troublé par des querelles foncières, des trafics, la désertification et une présence étatique fragile.
“Le défi auquel nous sommes confrontés est commun, et la réponse doit être globale”, a déclaré M. Camara. “Nous devons relever ce défi ensemble”.
Il a déclaré que le chef de la junte malienne Assimi Goita et le Roch Marc Christian Kabore “partagent la même vision dans le cadre de la lutte contre le terrorisme (et) leur objectif est de trouver une solution à ce problème qui a fait tant souffrir nos braves populations.”
C’est un excellent début pour accroître la coopération entre les pays africains afin que la lutte contre le terrorisme soit efficace à travers toutes les frontières. La seule façon de combattre les terroristes est de s’assurer qu’ils ne pourront pas s’échapper dans un autre pays.
Trending Now
L'Afrique de l'Est face à sa pire sécheresse depuis 40 ans
April 22, 2022