Sécurité : la population burkinabé fait confiance à sa police.

Selon un sondage réalisé par Afrobarometer, la population burkinabé a installé une confiance à la police nationale sans nom. A la question « dans quelle mesure faites-vous confiance à la police ?», 76% des sondés ont répondu qu’il faisait confiance en la police nationale et 24% d’abstention. La police mérite-t-elle une telle confiance ?
Pour M. Ali Goro, un résident dans le chef-lieu de la région du Sahel, « la police suit les affaires jusqu’au bout ». « Elle agit avec professionnalisme dans les enquêtes notamment sur le grand banditisme et les vols de motos. La police mérite sa note » a-t-il ajouté.
Les paroles de M. Goro ne sont pas vides de sens. Dans le cadre de la sécurisation urbaine, la police a procédé au démantèlement de plusieurs réseaux de malfrats et de bandits.
En témoigne, dans le mois d’Octobre, précisément le 05 et le 15 Octobre, la police a présenté à la presse, des réseaux de bandits qu’elle a démantelés. Le 14 Octobre, elle a présenté deux champs de culture de cannabis découverts dans le village de Tiakané, dans la province du Nahouri.
Outre ces réussites, non seulement la police a mis en place des numéros verts, le 1010 et le 17, pour permettre l’assistance en cas de problème mais aussi elle appelle toujours la collaboration avec la population. Ces deux actions sont très décisives dans les bases de la confiance.
Selon un agent de la police en service dans le Sahel qui a souhaité gardé l’anonymat, « la police est très proche de la population. Non seulement la police la fédère à travers des formations des personnes ressources des localités rurales mais aussi le côté social de police dans le traitement des problèmes créé un climat de confiance, même s’il y a des brebis galeuses comme dans toutes les institutions ». Avec la mise en place de la police de secours la confiance sera plus grande.
Comme l’avait promis Roch Marc Kaboré, Chef d’Etat du Burkina Faso, tout serait mis en oeuvre pour nouer une confiance indefectible entre le peuple et les forces armées, que ce soit les FDS ou la police
La Police Nationale, une force publique au service des citoyens.