Sécurité / Drame de Petabouilli : au moins une cinquantaine de personnes massacrées

L’information a été donnée le Samedi 04 juillet par le Collectif contre l’Impunité et la Stigmatisation des Communautés environ une semaine après les faits. Et c’est à Petabouilli, une localité située à 50 km de Gorom-Gorom dans la province de l’Oudalan région du Sahel que s’est joué ce nouveau théâtre macabre.
“Depuis un certain temps des individus armés se réclamant du groupe djihadiste d’Amadou koufa, sillonnent la région et traquent toutes les personnes armées n’appartenant pas à leur groupe, les accusant d’être de vulgaires bandits.
Dans le cadre de ces opérations, les terroristes sont tombés sur les VDP d’Arbinda et de Gorgadji auteurs des exactions contre les populations et de vols de bétails.
Le dimanche 28 juin 2020, des VDP auraient effectué une descente sur le village de Petabouilli et voulaient opérer comme d’habitude. Malheureusement pour eux, ils sont tombés sur des éléments terroristes d’Amadou koufa, occasionnant plusieurs victimes dans le rangs des VDP. Les rescapés se sont repliés sur Arbinda d’où ils seraient revenus avec des éléments armés dans des véhicules. A leur retour, les terroristes avaient eu le temps de s’enfuir. Il n’y a pas eu de combat. Mais, les VDP ont néanmoins ouvert le feu sur des populations civiles laissant sur le carreau plus d’une cinquantaine de cadavres dont les peuhls, Bella; enfants,…. bref tous ceux qui n’ont pas pu fuir à temps ou se cacher auraient été abattus froidement. Certaines sources parlent d’au moins une centaine de victimes.
En tout cas pas une seule âme ne vit actuellement à Petabouilli où les cadavres sont laissés aux vautours et aux chiens.”
Par ailleurs, il existe une très grande détresse humanitaire aujourd’hui sur le terrain car beaucoup de femmes et d’enfants ont convergé vers Gorom.
Source : SISC