Sécurité & Diplomatie / Suite Rapport de Human Right Watch sur les 180 mort à Djibo, Les États-Unis, consternés, menacent de retirer leur aide à la sécurité.

Suite au rapport de Human Rights Watch publié le 08 juillet 2020 faisant cas de 180 personnes tuées aux alentours de Djibo, l’Ambassade des Etats Unis au Burkina Faso et le secrétaire d’Etat adjoint pour l’Afrique, Tibor Nagy ont réagit avec consternation.
« Les États-Unis sont profondément préoccupés par le nombre continue et croissant d’allégations d’abus et d’exécutions extrajudiciaires perpétrées par les forces de sécurité burkinabé, y compris celles documentées par Human Rights Watch dans son rapport du 8 juillet détaillant 180 exécutions extrajudiciaires présumées par les forces de sécurité à Djibo et aux alentours. » peut-on lire dans une déclaration de l’Ambassade des Etats Unis au Burkina Faso en date du 08 juillet 2020. Et au secrétaire d’Etat adjoint pour l’Afrique, Tibor Nagy d’ajouter sur sa page Tweeter que “Les autorités burkinabè doivent faire davantage pour empêcher ces abus et punir les auteurs responsables”.
Dans cette même lancée, l’Ambassade des USA salut l’engagement pris par le président Kaboré et les autres chefs d’État du G5 Sahel ‘’d’enquêter sur les allégations de violations des droits humains et de demander des comptes aux coupables’’. Les États-Unis sont un partenaire important pour le Burkina Faso dans la coopération militaire et la lutte contre le terrorisme.
Dans tous les cas le Burkina Faso a intérêt à faire respecter les normes car, prévient Tibor Nagy, « l’assistance à la sécurité des États-Unis ne peut se poursuivre sans action ».
Par Augustin Sankara