Sanou Lassina Cyrille, ce héros tombé au champ d’honneur

Le sacrifice d’un des plus valeureux guerrier, le Maréchal des Logis/Chef Sanou Lassina Cyrille, en service à l’Unité Spéciale d’Intervention de la Gendarmerie Nationale a arraché le coeur de l’Armée Nationale, la Gendarmerie Nationale ainsi que l’Unité Spéciale d’Intervention mais aussi de toute la population burkinabe.
Le 12 septembre 2020 restera une date gravée dans le marbre et dans les âmes du peuple de la nation Faso, alors que que Lassina Cyrille défendait le choix d’un Burkina Faso libre au péril de sa vie.
En effet, c’est au cours d’une offensive sur une des bases terroristes de la région du Centre Nord que ce valeureux combattant a été mortellement atteint par balle.
Qui était ce sauveur du pays ?
Le Maréchal des Logis/Chef Sanou Lassina Cyrille est né le 13 juillet 1989 à Bobo-Dioulasso. Après ses études primaires et secondaires, il a postulé avec succès au concours des Elèves Sous-Officiers de la Gendarmerie session 2012 et fut incorporé dans les Forces Armées Nationales à compter du 31 décembre 2012.
Après deux années passées à l’Ecole Nationale des Sous-Officiers de Gendarmerie, il est successivement nommé aux grades de Maréchal des Logis pour compter du 1er janvier 2015, et Maréchal des Logis/Chef le 1er avril 2020.
Il a fait partie de la 40eme promotion Elèves Sous-Officiers de Gendarmerie.
A sa sortie d’école, il fut muté au 22eme Escadron de Gendarmerie Mobile de Gaoua, avec de briller au test de recrutement de l’Unité Spéciale d’Intervention de la Gendarmerie Nationale.
Homme dôté d’une intelligence extraordinaire, le peuple burkinabe se souviendra de lui comme le sauveur du pays.
Ce fut un homme qui, malgré son engagement poussé de nature, aimait aussi grandement son métier. D’un courage hors du commun, il fut un exemple de détermination et combativité sans relâche face au péril terroriste.
Si nous devions illustrer sa bravoure par un exemple parmi tant d’autres, nous nous souviendrons volontier du 13 août 2017, jour de l’attaque terroriste du Café-restaurant Aziz Istanbul, alors qu’il fut blessé par balle lors de l’assaut et étant en soins d’urgence, Sanou Cyrille quitta l’infirmerie tout ensanglanté pour revenir combattre ne se résignant pas à abandonner ses camarades.
Selon les témoignages multiples de ses frères d’arme, ils retiennent de lui un homme infatigable, humble, honnête, plein de vie et animé toujours d’un bon esprit de camaraderie.
Plus de sept années à servir son pays avant ce jour fatidique où il est tombé au champ d’honneur.
Il laisse derrière lui une femme ainsi qu’une fille, pleurant leur mort mais ressentant une fiereté immense.
André Malraux disait : “Le tombeau des héros est le coeur des vivants”
Sanou Cyrille incarne aujourd’hui cette vérité et les fils et filles du Burkina Faso lui prouveront leur éternelle reconnaissance.