Sahel : 2020 a déjà enregistré plus de décès que n’importe quelle année précédente au cours de la dernière décennie

Depuis 2012, le Sahel est plongé dans des conflits armés liés au terrorisme. L’ONG Armed Conflict Location et Event Data Project, ACLED, spécialisée dans la collecte, l’analyse et la cartographie des conflits armés a dressé le rapport des conflit armés dans le Sahel Burkina Faso, Mali, Niger)
Selon l’ONG ACLED, dans le Sahel (Mali, Burkina et Niger), 2020 a déjà enregistré plus de décès que n’importe quelle année précédente au cours de la dernière décennie. Les décès ont augmenté de 20% par rapport à 2019.
Au Mali, 2020, le pays a déjà plus de décès que n’importe quelle année précédente au cours de la dernière décennie. Les décès ont augmenté de 38% par rapport à 2019. La région de Mopti a concentré plus de 60% des décès dans tout le pays. Suivie de la région de Gao et Ségou
Quant au Niger, 2020 a déjà enregistré plus de décès que n’importe quelle année précédente au cours de la dernière décennie. Les décès ont augmenté de 40% par rapport à 2019 et La région de Tiballeri a concentré plus de 63% des décès dans tout le pays. La région de Diffa occupe la 2e position et Tahoua vient en 3e position
Comme les deux autres pays, pour le Burkina Faso, 2020 a déjà enregistré plus de décès que n’importe quelle année précédente au cours de la dernière décennie. La tendance est à la baisse des décès mensuels depuis mars 2020 mais toujours au-dessus de la moyenne. Sans surprise la région du Sahel a concentré plus de 61% des décès dans tout le pays. Elle est suivie par région du Centre Nord, l’Est, Nord et de la Boucle du Mouhoun.