Roch Kaboré l’affirme : Le Burkina Faso “en finira avec le terrorisme”

Durant son entretien dimanche 25 octobre 2020 avec la télévision nationale, la situation sécuritaire a largement été abordée par le Président du Faso , Roch Kaboré. De la tenue des élections sur l’ensemble du territoire à l’équipement des Forces de défense et de sécurité (FDS) où à la situation des personnes déplacées internes (PDI), le Président du Faso y est allé de sa lecture.
Les élections couplées législatives et présidentielle se tiendront le 22 novembre 2020 au Burkina Faso. Mais le Président du Faso a confirmé que celles-ci ne pourront être organisées sur l’ensemble du territoire.
« Il y a certains qui ne pourront pas voter, c’est une réalité (…). Aujourd’hui, prétendre que sur l’ensemble du territoire nous pouvons réaliser les élections, c’est prendre des risques pour les populations », a fait savoir le Président du Faso, Roch Kaboré. Ce dernier a précisé que les Burkinabè qui ne pourront pas exercer leur droit de vote représentent « 3% de l’électorat ». Une situation regrettable selon lui.
« Il faut toujours avoir peur de l’eau qui dort »
Roch Kaboré a par ailleurs ajouté que dans le cadre de ces élections, les Forces de défense et de sécurité (FDS) prendront des « dispositions pour sécuriser les élections, les candidats à la présidentielle et aux législatives ».
Toujours dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, Roch Kaboré a assumé « une relative accalmie », tout en prévenant qu’« il faut toujours avoir peur de l’eau qui dort. Nous devons rester vigilants ».
Selon Roch Kaboré, les actions des FDS ont contribué à améliorer le climat sécuritaire. Il a, par conséquent annoncé d’autres actions. « Je peux vous assurer que dès que nous aurons terminé avec les élections, nous allons recommencer à faire en sorte que nous puissions réintégrer toutes les zones où l’administration n’a pas pu s’installer ».
« Nous travaillons à ce que non seulement l’équipement de nos FDS soit renforcé, mais que la formation des militaires également soit consolidée (…). Les primes des soldats sont payées. C’est un débat qui est récurrent, mais tous les efforts sont faits pour que ce soit payé ».
Quant à la situation des personnes déplacées internes estimées à plus d’un million de personnes, le Président Roch Marc Kaboré a annoncé qu’un certain nombre de ces personnes ont rejoint leurs villages au regard de la situation sécuritaire plus favorable. Et foi du Chef d’Etat, le Burkina Faso « en finira avec le terrorisme ».
Ainsi, en plus des actions des FDS sur le terrain, Roch Kaboré a révélé qu’au niveau communautaire, des redditions sont constatées de la part des terroristes. « J’ai ouï-dire déjà qu’à Djibo, il y a certaines personnes qui sont revenues, qui se sont excusées vis-à-vis de leurs parents d’avoir choisi la mauvaise voie en disant qu’elles sont venues pour la paix », a déclaré le Président du Faso.
Dans sa lancée, le Président du Faso, Roch Kaboré, a demandé l’annulation des dettes des pays africains.
Dans son argumentaire pour l’annulation des dettes des pays africains, le Président du Faso Roch Kaboré a estimé que les sommes utilisées pour le paiement des dettes pourraient servir à des besoins plus pressants.
En annulant la dette, le Chef d’Etat du Burkina Faso explique que, « cela nous permet d’utiliser les montants que nous utilisons pour payer la dette pour régler les questions sociales. Cela nous permet d’investir un peu plus dans la santé, un peu plus dans l’éducation, un peu plus dans l’agriculture et dans d’autres domaines ».
Pour le Président du Faso, « différer » le paiement de la dette, c’est toujours avoir l’épée de Damoclès sur sa tête. « Nous partageons avec les tous les pays de l’Union africaine, cette volonté de continuer à mener ce débat parce que véritablement si on veut aider l’Afrique à se développer, que les pays les plus nantis acceptent d’annuler la dette », a insisté Roch Kaboré.