Roch Kaboré: “Ces gens sont tellement troublés qu’ils ne savent même plus comment les élections se passent”.
Posted On November 21, 2020
0
320 Views
0 
Le candidat du Mouvement du peuple pour le progrès à la présidentielle, Roch Kaboré, a fait stade comble à Ouagadougou pour son meeting de clôture. Porté par une chaude ambiance, le Président sortant s’est montré incisif sur les sujets brûlants de cette fin de campagne.
Le stade du 4 Août de Ouagadougou était plein comme un œuf, et ce fut une après-midi de spectacle total et une démonstration de force. Roch Kaboré en a profité pour réaliser son dernier discours de campagne et passer en revue les sujets qui occupent cette élection. Il a d’abord pris le temps de revenir sur son programme pour 2021-2025: “Nous voulons regarder vers l’avenir pour construire un Burkina de sécurité, pour permettre aux nombreux déplacés de regagner leurs terres, pour faire qu’il y ait une meilleure santé, une école performante”.
La sécurité nationale est un sujet sérieux
Au sujet de ceux qui souhaitent négocier avec les terroristes, le candidat MPP s’est montré offensif “Certains disent que s’ils arrivent au pouvoir, ils vont négocier avec les terroristes. Si vous ne les connaissez pas, comment allez-vous négocier avec eux ? Cela montre à souhait que c’est en réalité ces personnes qui veulent détruire notre pays”.
Revenant sur la réconciliation nationale, elle “ne consiste pas simplement à faire rentrer 20 personnes qui eux-mêmes ont décidé de quitter le Burkina Faso. La réconciliation nationale, c’est plus de 5000 dossiers, de Burkinabè qui ont été frustrés, traumatisés, des crimes de sang… Ce sont ces dossiers qui nous intéressent à la réconciliation. Je dis et je répète, tout le monde peut rentrer au Burkina Faso. Nous sommes une terre de démocratie. Mais, il y a un mais. Si tu as des problèmes avec la justice tu devras répondre d’abord »
L’ensemble du stade attendait une sortie sur les accusation de fraude électorale, et l’audience n’a pas été déçue “Depuis plus d’un an, nous avons engagé des concertations entre les partis de la majorité et de l’opposition pour que nous ayons des élections transparentes, propres pour que le Burkina Faso, malgré les difficultés donne l’exemple d’une démocratie qui avance. Je voudrais noter la grande surprise que j’ai d’entendre certains dire qu’ils sentent des odeurs de fraude. Je me demande s’ils n’ont pas la maladie dont on parle » a ironisé Roch Kaboré.
« Comment peut-on anticiper sur des fraudes ? Ces gens sont tellement troublés qu’ils ne savent plus comment se passent les élections. Ils accusent le MPP de préparer des bulletins dans des imprimeries pour pouvoir gagner les élections. Si ce n’est pas quelqu’un qui n’a pas de bon sens. La CENI organise les élections et tous les bulletins de la CENI sont paraphés. Comment peut-on aller fabriquer des bulletins pour venir mettre dans les urnes pour avoir des bulletins nuls. Cela n’a aucun sens », conclut Roch Kaboré.
Trending Now
L'Afrique de l'Est face à sa pire sécheresse depuis 40 ans
April 22, 2022