Retraite internationale de Aristide Bancé : Retour sur la carrière de l’homme au 22 clubs

Le 21 juin dernier, le footballeur international Aristide Bancé annonçait, contre toute attente, la fin de sa carrière internationale. A la suite d’une visite chez le Président du Faso, Roch Marc Kaboré, le joueur avait fait cette annonce sur sa page Facebook. Retour sur sa riche carrière.
« J’ai eu l’honneur d’être reçu par son Excellence Monsieur Roch Marc Christian Kaboré, Président du Faso. En sa qualité de premier capitaine de l’équipe nationale les étalons, j’ai tenu à lui témoigner ma gratitude pour tout ce qu’il fait pour le football Burkinabè. J’ai aussi profiter de ces instants pour lui annoncer officiellement, mon intention de mettre fin à ma carrière internationale, la fin de mon aventure avec les Etalons du Burkina et lui remettre définitivement mon numéro porte-bonheur “15” ».
Les fans burkinabè et le monde découvrait avec étonnement cette décision de l’international burkinabè Aristide Bancé. Une décision surprenante dans la mesure où le joueur annonçait, il y a peu, son intention de disputer encore une Coupe d’Afrique des Nations. Mais selon toute vraisemblance, ce ne sera plus le cas. Pourtant, l’attaquant de Horoya AC affichait une belle forme ces derniers mois avec son club. Un club qui constituait en réalité le 22e de sa carrière depuis ses débuts au Stade d’Abidjan (Côte d’Ivoire), en 2000.
Aristide Bancé a ainsi monnayé son talent dans 14 pays différents, notamment la Belgique, l’Ukraine, l’Allemagne, les Emirats arabes unis, le Qatar, la Turquie, la Finlande, le Kazakhstan, l’Afrique du Sud, la Lettonie, la Côte d’Ivoire, le Burkina, l’Egypte et la Guinée. Il a ainsi évolué dans 22 clubs différents.
Du haut de ses 79 sélections pour 24 buts, le Big comme l’appellent ses coéquipiers et ses proches, a débuté avec les Etalons en équipe nationale U20 en 2003. La même année, il intègre l’équipe séniore. Il connait sa première cape le 26 mars 2005 face au Cap-Vert à l’âge de 21 ans. Petit à petit, le colosse attaquant de 1, 93 mètre se fait une place dans l’équipe nationale. Longtemps considéré comme la doublure de Moumouni Dagano, Bancé prend sa chance à la CAN 2013 en Afrique du Sud sous les ordres de Paul Put. Il termine à la deuxième place suite à la finale perdue contre le Nigeria et obtient la médaille d’argent. C’est à ce jour la plus grande performance de l’histoire du Burkina dans cette catégorie.
Après la désillusion de 2015, le Burkina et Bancé termine à la 3e place en 2017 au Gabon après un très bon tournoi et un coup franc mémorable contre la Tunisie en quart de finale. Mais deux ans plus tard, le pays ne parvient pas à se qualifier pour la CAN, pourtant passée à 24 équipes pour la première fois. En club, l’homme aux cheveux peroxydés a remporté le championnat et la coupe de Finlande en 2014, et a fini meilleur joueur avec son club l’ASEC lors du championnat ivoirien en 2016-2017. Il évolue aujourd’hui avec Horoya AC en première division guinéenne.
Avec son club, certainement le dernier avant de raccrocher définitivement les crampons, Bancé veut encore marquer l’histoire du football africain. « Je vais me consacrer avec mon club Horaya AC avec qui j’ai de beaux projets. » Mais, il n’oublie pas de penser déjà à sa future reconversion. Et celle-ci est évidemment liée au football comme il l’a laissé entendre : « Nous nous reverrons certainement sous un autre “angle footballistique” dans les années à venir et pour cela j’aurai besoin de beaucoup de concentration et de vos prières. »
0
Par Maëllys Inayah KONE