Réouverture des frontières aériennes : Pour voyager, il faut un test négatif du Covid-19 datant d’au plus cinq jours.

En prélude à la réouverture des frontières le 1er août prochain, trois ministres du gouvernement étaient face à la presse ce 28 juillet 2020, pour donner des détails sur les conditions que doivent remplir les voyageurs. De leurs explications, on retient entre autres que désormais, pour voyager, tout passager doit obligatoirement faire le test PCR et ce test doit être négatif et dater d’au plus cinq jours.
« Dès le parking, les passagers vont savoir que les choses ont changé car des lave-mains et du gel hydroalcoolique sont mis en place. Et tous les passagers doivent avoir des masques homologués. A l’intérieur de l’aéroport, un dispositif a été mis en place avec l’appui de l’ambassadeur de la République de Chine populaire qui permet de détecter les fortes températures qui dépassent la normale », a campé le ministre des Transports, Vincent Dabilgou.
Au niveau des compagnies, des engagements ont été pris et les avions seront désinfectés après chaque voyage. Dans chaque avion, il y a aussi un ensemble de dispositifs. Mais la densité de remplissage des avions restera inchangée. « Les avions connaîtront le même nombre de passagers comme avant, parce que si le système de filtre des avions pour l’aération fonctionne normalement, il n’y a pas de risque de contamination. Et tous les acteurs du domaine aérien sont arrivés à ce consensus scientifique », a ajouté Vincent Dabilgou.
Toujours selon le ministre des Transports, « ne peut venir au Burkina que celui qui a accepté de satisfaire à certaines conditions. Et la condition la plus essentielle, c’est que le passager doit avoir fait le test PCR du Covid-19 ».
A son tour, la ministre de la Santé, Pr Claudine Lougué, a d’abord souligné que tout voyageur peut s’informer sur les conditions d’entrée au Burkina Faso en visitant le site du ministère de la Santé et accepter de se soumettre aux procédures sanitaires. « Mais le plus important pour le passager est qu’il dispose d’un test PCR négatif du Covid-19 datant d’au plus cinq jours. Ce qui signifie que les résultats du test ne dépassent pas cinq jours », a insisté Claudine Lougué.
- La ministre de la Santé, Claudine Lougué
Pour les compagnies de voyage, il y a également des directives à suivre scrupuleusement. Et selon la ministre de la Santé, « une compagnie ne doit pas embarquer un passager qui ne dispose pas d’un test PCR négatif. Elle doit veiller à faire scrupuleusement les mesures de distanciation. En plus, elle ne doit pas prendre un passager qui a une fièvre supérieure ou égale à 38 degrés ou qui présente des signes du Covid-19. Pendant le voyage, le passager doit respecter les mesures barrières édictées par la compagnie et doit aussi signaler tout symptôme ».
Et au cours du voyage, « la compagnie doit obligatoirement diffuser des informations sur le Covid-19 aux passagers, veiller au respect de l’hygiène individuelle et collective et surveiller l’état de santé des voyageurs. Et aussi alerter chaque point d’entrée pour tout passager ayant présenté des symptômes ». A l’arrivée, le passager a l’obligation de se soumettre à la prise de température, de présenter son test PCR négatif et remplir correctement la fiche santé voyageur.
- Des collaborateurs
« Les frais de confinement sont assurés par le passager »
A l’entrée du Burkina, lorsque le passager a son test négatif mais présente une forte température, il sera isolé. Et après les prélèvements, il sera confiné à l’hôtel jusqu’à l’arrivée du résultat. Les frais de confinement sont assurés par le passager. Et quand le passager ne possède pas de test négatif du Covid-19, on va retirer ses documents d’identification avant de passer au test de diagnostic rapide à ses frais. Et pour que ce passager rentre en possession de ses documents, il faut qu’il ait son test négatif.
S’il s’agit d’un voyageur en transit sans solution de test, si le transit ne dépasse pas 48 heures, il est confiné sous surveillance policière à l’hôtel et conduit après à l’embarquement, toujours sur surveillance. Si c’est plus de 48 heures, il va suivre le même traitement comme ceux qui viennent sans test. Toutes les directives seront mises à la disposition de tous les voyageurs sur le site du ministère. Les voyageurs qui veulent quitter le Burkina doivent également faire leur test du Covid-19.
Profitant de cette rencontre, la ministre de la Santé, Claudine Lougué, a rappelé aux Burkinabè que la maladie à coronavirus n’est pas encore finie, car l’OMS, jusqu’à présent, n’a pas encore déclaré la fin de la pandémie. Donc tout le monde doit rester vigilant et respecter les consignes édictées par les autorités sanitaires. En rappel, la réouverture des frontières est prévue pour le 1er août à zéro heure.
(Source : Lefaso.net)