Rentrée scolaire 2020-2021 : le G16 exige le renforcement des mesures barrières

Le groupe des 16 syndicats(G16) a tenu une conférence de presse ce 08 septembre 2020 à Ouagadougou. Cette conférence a permis d’éclairer l’opinion publique sur les conditions dans lesquelles l’année scolaire 2019-2020 s’est achevé et sur les exigences du groupe des 16 au titre de la rentrée scolaire 2020-2021.
Pour la coalition il faudra renforcer les mesures barrières pour l’année scolaire 2020-2021 pour éviter les cas de contaminations. Le G16 avait donc suspendu son mouvement d’humeur à partir du 2 avril 2020 et cette décision a activement contribué à l’achèvement de l’année scolaire 2019/2020.
Le syndicat avait exigé au gouvernement ,la dotation des acteurs de l’éducation en masques, la mise à disposition de lave-mains à tous les établissements et leur dotation en savon, le rétablissement sans délai des salaires des fonctionnaires ayant subi une suspension inexplicable de salaire pour fait de grève et le remboursement des sommes déjà coupées, la baisse des prix des produits de première nécessité, l’équipement conséquent en matériels de protection des agents de santé hautement exposés au virus de par leur fonction etc.
La prise en compte de bon nombre de ces propositions par le gouvernement a permis d’aller à l’achèvement de l’année scolaire 2019/2020 par l’organisation des examens du CEP, du BEP, du BEPC, du CAP et du baccalauréat.
A écouter le G16, on note une satisfaction sur les résultats avec un taux de succès au CEP de 66,06% contre 55,11% en 2019 ; le BEPC 36,47% contre 26,62% en 2019 ; le CAP et le BEP 63,37% contre 46,86% en 2019 et le baccalauréat 39.35 % contre 36.92% en 2019.
Les programmes des classes intermédiaires n’ont pas été exécutés en totalité. Au regard des préoccupations des travailleurs et des engagements non tenus, le G16 invite le gouvernement à procéder à la correction de tous les avancements et bonification d’échelon avec incidence financière sans trop d’exigences. Effectivement, des milliers d’agents ne peuvent présenter des notes pour être avancés en 2018 ou 2019 du fait de l’insécurité ,à se servir désormais des TIC pour la collecte et la transmission des notes afin de diligenter le traitement des avancements des travailleurs, à prendre les actes administratifs liés au statut particulier pour permettre aux agents de jouir de leur droit à la promotion professionnelle ,à adopter le statut particulier des personnels de la santé afin de résoudre les problèmes de carrière et à ouvrir instamment le dialogue avec toutes les organisations syndicales pour régler définitivement la question de l’IUTS .
Le cas de l’IUTS est crucial parmi les revendications parce-ce que c’est cette question qui a conduit à la création du groupe dont 14 de l’éducation et deux (02) de la santé à afin de mener le combat. Sur la question à savoir ce que le groupe a fait sur les salaires suspendus de leurs camarade, monsieur ZONGO Anatole affirme en ces termes : « Nos camarades ont été touché par cette suspension, nous avons dû cotiser pour leur venir en aide mais cela est une goutte d’eau dans la mer ».
Mais d’autres ont bénéficié de rétablissement de leurs salaires du mois de mars et des rappels. Par contre d’autres ne sont pas du G16 mais ils sont frappés par cette situation et le syndicat dénonce cet état de fait.
La question à savoir si le syndicat est satisfait des conditions de la rentrée scolaire 2020-2021, un membre s’exprime en ces termes : « l’idéal serait la distanciation physique parce cette mesure est efficace pour les cas de contamination et de plus l’espace des salles de classe est très limité ». Le groupe s’inquiète également de l’augmentation des cas de covid-19 au Burkina Faso.
Le G16 est composé du SAIB – SATEB – SY–NAVS – FESEB – SNESS – SPESS – STAGE – SYNATRENF – SYNETI – SNEP – SYNATRAS– SYNAPEP– SNEA-B – SYSFMAB – SYNAPEP/B
Par Samdpawendé