RENCONTRE AVEC LE CHEF JOVIAL

Aujourd’hui nous donnons la parole au CHEF JOVIAL, chef cuisinier professionnel à JOVIAL_CUISINE
Je m’appelle Taléyi esso-essoou KEGBEGNOU, je suis chef cuisinier professionnel de nationalité Togolaise. Je suis actuellement chef principal chez JOVIAL_CUISINE, une entreprise de restauration Gastronomique Panafricaine, Franco-Togolaise, Afro-fusion.
JOVIAL_CUISINE offre des services professionnels sur mesure pour :
▪︎ÉVÉNEMENTS (Mariages, Anniversaires, Baptêmes, et journée spéciale)
▪︎TRAITEUR À DOMICILE
▪︎DINER GASTRONOMIQUE PRIVÉ
▪︎FORMATION EN CUISINE MODERNE
▪︎CONSULTING EN RESTAURATION.
D’où vous est venue votre passion pour la cuisine et votre volonté d’en faire votre métier ?
Je viens d’une famille modeste et dans ma famille il n’y avait pas de différence entre homme et une femme quand il s’agissait de tâches ménagères. Je faisais toutes les tâches ménagères avec mes sœurs, cela m’a dès le bas âge conduit à beaucoup trainer en cuisine. C’est là que j’ai cultivé l’amour de la cuisine car je goûtais à tout et j’aimais les bonnes choses. Mais la vraie influence est venue des émissions de cuisine que nous regardions tous les dimanches à la télévision en famille. J’étais toujours fasciné par les grands chefs dans leurs accoutrements blancs et bien soignés, qui coupaient leurs légumes avec une vitesse extraordinaire et qui flambaient leurs poêles. D’où j’ai toujours dit à ceux qui voulaient l’entendre que quand je serai grand je deviendrais cuisinier.
En 2010, après le lycée j’ai commencé à ressentir très fort que je devais faire quelque chose de ce rêve qui n’a jamais quitté mon esprit. Je me suis donc lancé dans l’aventure, je me suis inscrit dans école Hôtelière, où j’ai suivi une formation de 3 ans et le tour était joué !
Quels conseils pourriez-vous donner aux jeunes désireux de faire cette profession ?
À tout jeune désireux de faire la cuisine, il faut tout d’abord savoir que la cuisine n’est pas un métier mais une passion. Si tu désires faire un métier qui te rapporte un bon salaire et avoir une bonne retraite alors faites autre chose car la cuisine il faut l’aimer et comme pour toute chose qu’on aime on est prêt à se sacrifier.
On commence tout d’abord par faire une formation professionnelle complète en cuisine et Pâtisserie, en suite faire des stages auprès de grandes structures hôtelières ou de chefs professionnels. Le plus important à mon avis est d’investir en soit même. Vous devez mettre toutes les chances de votre côté. Moi personnellement j’ai commencé par épargner mes petits salaires pour mes voyages, sollicité des stages auprès de grands chefs professionnels autour de moi ou dans les pays voisins et le vrai secret est de créer son propre style de cuisine et de se promouvoir. N’hésitez pas à vous inscrire à des concours internationaux et à des festivals gastronomiques qui vous permettront de montrer au monde votre cuisine, rencontrer d’autres chefs et de développer vos compétences.
Après cela vous pourriez ouvrir vôtre restaurant qui n’aura pas du mal à avoir une renommée.
Quelles sont les qualités pour travailler dans la restauration ?
Pour travailler dans un restaurant les qualités requises sont : une formation professionnelle, un bon parcours, la propreté, un style de cuisine unique et qui s’adapte à la demande sur le marché, la créativité et la recherche perpétuelle de l’excellence.
Quelle est votre vision pour L’AVENIR ?
Ma vision pour le futur est de très bientôt ouvrir un restaurant où je pourrais vraiment promouvoir cette cuisine fusionnelle que j’offre aujourd’hui qui a pour but de mettre en valeur nos produits locaux et par mon travail élevé la gastronomie Africaine à un haut rang sur le plan mondial car elle le mérite.
Quel est votre mot de fin ?
Mon mot de fin s’adressera à mes confrères chefs Africains et aussi à tous les amoureux de la gastronomie,
(LA CUISINE EST L’ART DE TRANSFORMER INSTANTANÉMENT EN JOIE DES PRODUITS CHARGÉ D’HISTOIRE).
(Chercher, oser, innover.)
« La médiocrité pousse à l’envi et à la méchanceté gratuite « sorcellerie », chacun peut y arriver, il suffit d’avoir un rêve, de l’ambition et de l’amour pour nourrir le rêve. Créé sa marque et imposé sa signature. »
Nous remercions le CHEF JOVIAL qui s’est prêter à nos questions et nous espérons que son expérience pourra aider ceux qui veulent se lancer dans cette profession.
Par YASMINATOU TRAORE