Réaction de quelques chefs d’Etat après les deux explosions d’incendie qui ont endeuillé le Liban ce Mardi 04 août 2020.

Des heures après le drame qui a secoué le port du Liban et une partie de la capital Beyrouth , les chefs d’Etat à travers le monde ont exprimé leur solidarité au peuple libanais.
C’est le cas du président Français Emmanuel Macron qui écrit sur son compte twitter « J’exprime ma solidarité fraternelle avec les Libanais après l’explosion qui a fait tant de victimes et de dégâts ce soir à Beyrouth. La France se tient aux côtés du Liban. Toujours. Des secours et moyens français sont en cours d’acheminement sur place ».
Le président des États-Unis, Donald Tromp a pour sa part estimé que « les deux puissantes explosions qui ont secoué la capitale libanaise Beyrouth, semble être une terrible attaque ». Il a souligné en outre la sympathie du peuple américain avec le peuple libanais.
Au Burkina Faso, Roch Marc Christian KABORE a exprimé sa totale solidarité avec le peuple du Liban. ‘’Nous nous tenons aux côtés du peuple Libanais’’ lit-on sur le compte Twitter du président du Faso.
Au Sénégal, même réaction de consternation pour Macky Sall qui, quant à lui, a présenté ‘’ses condoléances émues aux autorités et au peuple libanais et souhaité que les âmes des disparus reposent en paix. Il a aussi souhaité un prompte rétablissement.
Ces différentes réactions se justifient en effet par l’ampleur de l’incident qui échappe à l’imagination. Par ailleurs L’USGS, l’agence américaine en charge de surveiller les tremblements de terre a estimé que l’explosion de Beyrouth équivalait à un tremblement de terre de 3.3 sur l’échelle de Richter.
Par Augustin Sankara