Quand Guillaume Soro, l’ancien parlementaire Ivoirien, fustige la déclaration de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

L’ancien Président de l’Assemblée nationale Ivoirienne, Guillaume Soro a fustigé à travers un Tweet la déclaration de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) dont il fut membre.
L’APF avait déclaré mercredi qu’elle condamne « le changement de régime inconstitutionnel au Mali suite à la mutinerie survenue hier au camp militaire Soundiata-Keïta de Kati, au Nord de Bamako, qui a mené à l’arrestation par des militaires mutins du Président de la République S.E. M. Ibrahim Boubacar Keïta et du Premier ministre M. Boubou Cissé ». Cette publication a encore mis en boule beaucoup de personnes dont Guillaume Soro qui, contraint de vivre à l’exil en France par le régime de Ouattara, a fait des réseaux sociaux sont terrain de prédilection pour la lutte contre un troisième mandat d’Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire.
De ce fait, l’homme politique le plus influent de l’Afrique en 2020 (selon un classement de Jeune Afrique) n’a pas hésité à cracher son venin à ses anciens camarades sur Twitter. Indexant L’AFP Il affirme « Quand la honte a foutu le camp ! » Plus loin il ajoute « De vigie de la démocratie on passe à….. Mon Dieu! Quel déshonneur ! Vos collègues députés sont en prison ça ne vous dit rien? » Ces écrits montrent à quel point Guillaume Soro s’en veut aux Parlementaires de la Francophonie pour leur silence suite à la détention arbitraire de plusieurs députés ivoiriens.
A l’exemple de L’Assemblée parlementaire de la Francophonie, plusieurs autres organisations se rendent coupable d’un silence abusif sur la situation en Côte d’Ivoire depuis fin 2019 et la déclaration de candidature de Alassane Ouattara le 06 aout dernier. L’on est même amené à se demander si la puissance de Ouattara est telle qu’il peut réduire toute la communauté internationale au silence ? Certainement, a-t-il raison de ne trouver parmi les Ivoiriens une seule personne qui puisse remplacer Gon Coulibaly si ce n’est lui-même.