PROCÈS SANKARA : Couverture internationale de l’événement

Le procès de l’assassinat de Thomas Sankara s’est ouvert ce lundi 11 octobre 2021 au tribunal militaire de Ouagadougou, presque 34 ans jour pour jour après sa mort.
Cet événement historique a évidemment eu un écho médiatique sans précédent, tant au niveau local qu’international. Thomas Sankara étant un héros mondialement célébré, nous nous attendions à ces réactions.
Les médias du monde entier, dans une multitude de langues, se sont aujourd’hui penchés sur le Burkina Faso et les 14 prévenus, dont deux absents, appelés à la barre.
Un autre fait particulier a été très discuté : l’absence de Blaise Compaoré, ex-président du Burkina Faso, qui a refusé de rentrer de Côte d’Ivoire pour assister au procès. Ses avocats ont confirmé son absence il y a quelques jours.
Alors que l’ex-président avait été exfiltré par la France lors de sa chute en 2014, ce sont une nouvelle fois des alliés français qui semblent l’aider à fuir ses responsabilités : ses avocats français ont fait leur annonce depuis Paris.
Au procès, nous avons déjà remarqué la présence de Gilbert Diendéré, venu depuis sa prison assister en tenue militaire, ainsi que de la veuve de Thomas Sankara, qui se bat sans relâche depuis des années pour que justice soit rendue.
Nous continuerons à vous tenir au courant de tous les faits importants et majeurs de ce procès historique qui captive l’Afrique et le monde.