Présidentielles Burkina : Différentes stratégies de campagne pour différents candidats !

A quatre jours des élections présidentielles au Burkina Faso, la transparence au niveau des sites d’information en ligne sur leur préférence pour certains candidats est de moins en moins évidente. Si certains l’assument pleinement, et ce, depuis toujours, d’autres, en revanche ont mis plus de temps à endosser cette responsabilité.
Heureusement, l’équipe Burkinfo24 a pu se pencher sur ce sujet et est aujourd’hui prête à partager les informations qu’elle a trouvées pour mettre en garde les lecteurs, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs, sur la véracité de ces sites en question.
FreshBurkina
Le site Freshburkina a un objectif bien défini et assumé, celui d’engager le public burkinabè dans la voix de la subjectivité.
En effet, tous les articles publiés, relatent soit des aspects négatifs de la campagne du Président en place, Roch Marc Kaboré et son parti, le MPP, soit, des aspects positifs sur le parti d’Eddie Komboïgo, le CDP et tout ce qu’il pourrait apporter au Burkina Faso s’il était élu Président le 22 novembre 2020.
L’équipe Burkinfo24 peut donc, et sans détour, affirmer que le contenu du site et de sa page Facebook, très populaire au demeurant, amène le lecteur à soutenir l’opposition, et en particulier, le CDP.
Notons cependant que très peu de contenu est consacré à Zéphirin Diabré et son parti l’UPC.
Netafrique
Peut-être le site assumant le plus sa connection avec l’un des candidats de l’opposition en course pour le trône présidentiel, le 22 novembre 2020, Netafrique ne cache pas son affiliation au CDP, en affichant dès sa page d’accueil, la tête d’Eddie Komboïgo, quitte à ne plus faire apparaître le nom de son site.
Et plus encore, lorsque vous cliquez sur Eddie, vous apparaissez directement sur le programe présidentiel du candidat.
De plus, Madame Benkemoun, l’une des analystes les plus reconnues de France, spécialisée dans les réseaux sociaux, a, après avoir été contactée par l’un de nos journalistes, affirmé que “la connection entre Netafrique et Eddie Komboïgo est plus qu’évidente, de la même façon que le lien entre l’OFS et Zéphirin Diabré est inconstestable”.
Si cette dernière a évoqué l’affinité qui serait, selon elle, “indiscutable” entre Zéphirin Diabré, Chef de file de l’opposition et l’OFS (Open Society Fondation), c’est parce que le candidat de l’UPC a souvent été critiqué pour ses relations qu’il entretiendrait avec les sociétés étrangères, comme Areva et l’Open Society Fondation, sur lesquelles Monsieur Diabré s’appuyerait.
En effet, les activistes, et certains journalistes l’ont, et à plusieurs reprises, critiqué pour sa non transparence, et son envie de faire profiter les pays étrangers en leur demandant de l’aide et leur offrant certains intérêts.
Pour rappel, l’OSF, créée en 1979, par Georges Soros, un milliardaire américain, est un réseau dont les bases sont de lever les pays vers une gouvernance démocratique par les moyens de réformes économiques sociales et légales.
Ainsi, la liaison entre l’UPC, dont Zéphirin Diabré en est le lion, le Chef de file, et les sociétés étrangères, auxquelles il semblerait se réfèrer, afin de financer ses campagnes, serait sans équivoque.
De plus, il ne parle jamais clairement de ses relations avec celles-ci, au peuple burkinabè, et ne s’attarde jamais sur ce que les sociétés étrangères pourraient gagner en retour.
De ce fait, nous avons pu voir, et à plusieurs reprises, qu’une majorité de la population souhaiterait que Zéphirin Diabré puisse signer un accord de non-conflit d’intérêt dans lequel il lui serait impossible de travailler avec les sociétés telles qu’Areva ou l’OSF, s’il est élu Président.
Entre Eddie Komboïgo qui peut se permettre d’acheter les médias les plus connus du pays mais aussi les chaînes de télévisions internationales, tel que France24, (où nous avons pu le voir cette semaine dans une interview) et Zéphirin Diabré qui se sert des sociétés étrangères, tous deux gèrent leur campagne politique de différentes façons. Seul Roch Marc Kaboré semble respecter les règles du jeu.