Présidentielles au Burkina : Qu’est-ce que les Leaders mondiaux ont choisi ?

A cinq jours des élections présidentielles burkinabè, les tendances de vote se dessinent déjà, selon divers sondages, dont l’un des plus sérieux, conduit par l’Institut de recherche et de sondage Apidon (IRSOA).
Souvenez-vous, il y a quelque temps, une enquête avait été menée sur la question sécuritaire du Burkina Faso et si l’on en croit les résultats de l’IRSOA, les Burkinabè estimaient déjà avoir, pour 98,4% d’entre eux, une totale confiance en leurs membres FDS pour combattre les terroristes, qui chaque jour empêchent les personnes dans les zones hostiles, qu’elles soient à l’Est, au Centre-Est ou au Centre-Ouest, de vivre sereinement.
Le mois dernier, l’IRSOA s’était tout naturellement penché sur la tendance des votes des élections à venir le 22 novembre 2020.
L’analyse du sondage effectué en octobre 2020 montrait la bonne position de Roch Marc Kaboré, Président sortant. En effet, il semble que le candidat du Mouvement pour le Peuple et le Progrès soit plus que bien parti pour un second mandat, lui permettant ainsi de pouvoir achever ce qu’il a commencé et tenir les promesses faites au peuple du pays des Hommes intègres. D’après l’IRSOA, Roch Christian Kaboré recueillerait 60,39% des intentions de vote, se trouvant loin devant Eddie Komboïgo et Zéphirin Diabré qui eux, rassembleraient respectivement 13,78% et 9,35%.
De ce fait, Burkinfo24, dans un souci de transparence totale, a demandé à l’un de ses journalistes de contacter diverses Ambassades Européennes et Américaines afin de connaître leur point de vue sur la question.
Il est vrai que depuis quelques mois, nous avons pu voir les grands leaders du monde s’exprimer sur les élections en Côte d’Ivoire, en Guinée ou encore au Niger, pays, dont les scrutins se sont déroulés dans un climat de suspicion tout autour des questions sur la légalité d’un troisième mandat.
En revanche, aucun mot n’a été évoqué concernant le Burkina Faso.
Après de nombreux appels passés aux leaders mondiaux et aux Ambassades de pays divers, il semblerait que la tendance fut la même : tous croient que Roch Marc Kaboré, en plus d’être prêt à assumer un second mandat, doit être élu le 22 novembre pour continuer tous les efforts déjà employés que ce soit au niveau social, économique et surtout sécuritaire.
Il est ressorti, durant les appels téléphoniques passés, que le Président, candidat au MPP, a su, durant ces cinq dernières années, créer une alliance forte avec les forces armées et de sécurité engagées dans le cadre du G5-Sahel, mais aussi avec les forces françaises de l’opération Barkhane.
Certains leaders mondiaux ont même rappelé au journaliste de Burkinfo24 que le Président Kaboré a su et sans hésitation aucune, augmenter le budget en le multipliant par deux depuis 2013, représentant un tier du budget national.
Sans chercher à interferer sur les élections, nous pouvons affirmer que les dirigeants des puissances mondiales, ou même certains Ambassadeurs, souhaitent voir Roch Marc Kaboré élu, le soir du 22 novembre.
Pour conclure, Burkinfo24, peut désormais affirmer sans détour aucun qu’en Afrique ou à l’international, en passant par les Ambassades Européennes mais aussi Africaines et Américaines, ou encore selon le cercle rapproché de Ouattara en Côte d’Ivoire, la tendance des votes reste favorables au Président Roch Marc Kaboré.
Renée Traoré