Présidentielle 2020 : Zéphirin Diabré présente son ‘’nouveau départ pour sauver le Burkina Faso’’

Face à la presse ce jeudi 05 novembre, Zépherin 2020, le candidat de l’Union pour Progrès et le Changement (UPC) à l’élection présidentielle du 22 novembre, a défendu en longue et en large son projet de société intitulé ‘’le nouveau départ pour sauver le Faso’’.
17 995,23 milliards de FCFA, c’est le coût du projet de société du ‘’lion’’ pour apporter le bonheur au Burkinabè. Un projet qui se subdivise en 4 grandes parties, le tout contenu dans un document de 353 pages. Sur la première partie qui concerne la gouvernance socio-politique, ‘’Zéph’’ dit avoir un modèle de développement endogène ‘’centré sur nos besoins en comptant sur nos propres forces’’ qui permettra selon ses explications, de rehausser d’au moins 40%l le revenu par tête d’habitant d’ici 2025 avec des taux de croissance à deux chiffres.
La seconde partie, quant à elle, porte sur les urgences et les priorités du pays. L’accent est ainsi mis notamment sur la lutte contre le terrorisme. A ce niveau, il ressort clairement que la voie de la négociation pourrait être la bienvenue. La 3e partie du programme concerne le développement économique qui va se fonder sur une révolution agricole et industrielle avec une particularité qui est la valorisation des compétences des jeunes.
La quatrième et dernière partie fait cas du financement du projet. A en croire le premier responsable du parti du lion, le projet de société sera financé en grande partie par les ressources internes constituées par les recettes fiscales et les Emprunts obligataires qu’il va lancer une fois à la tête de l’Etat. « Les ressources ordinaires projetées pour les 5 ans (2020-2025) sont estimées à 15 610,23 milliards de FCFA. Par ailleurs, nous envisageons de mobiliser, à travers les partenaires au développement, en moyenne 447 milliards de FCFA par an de 2021 à 2025 soit un montant cumulé de 2 385 milliards de FCFA dans la période sous revue. En outre, nous prévoyons lancer des emprunts obligataires sur le marché financier régional ou des emprunts sous forme d’actionnariat populaire pour soutenir l’effort de développement, en cas de besoin » a fait savoir Zéphirin Diabré au Hommes de médias.
Le Candidat de l’UPC a par ailleurs rassuré que « ce programme de développement économique et social est élaboré pour sauver le Burkina Faso. Notre projet est fondé sur une analyse des réalités du pays. Il est fondé sur les problèmes que vivent les populations. Nous avons observé et analysé le système politique et social de notre pays et son économie dans toutes ses dimensions. Afin d’identifier les maux qui minent notre pays en vue de proposer aux Burkinabè une offre viable pour faire du Burkina Faso un pays où il fait bon vivre . Nous ne sommes pas des vendeurs d’illusions, nous ne sommes pas non plus des charlatans. C’est pourquoi, nous avons pris le soin de faire un état des lieux des différents secteurs économiques de notre pays avant de proposer les actions et activités contenues dans notre programme ».
Convaincu que les burkinabè ont fait une erreur en 2015 en portant leurs choix sur le régime MPP, Zéphirin Diabré est confiant que le choix des Burkinabè portera sur sa personne et son parti le 22 novembre prochain, après 5 ans de calvaire.