Présidentielle 2020 : L’UPC en tournée dans la région du Centre

L’union pour le progrès et le changement organise une tournée dans la région du centre du 23 juin au 09 juillet pour une mobilisation massive.
La délégation était à l’arrondissement n°6 de Ouagadougou chef-lieu de la région ce mercredi 24 juin 2020.
Zéphirin DIABRE chef de file de l’opposition du Burkina Faso a prévu de parcourir douze (12) arrondissements et six communes rurales de la ville de Ouagadougou. Cette tournée du 23 juin au 09 juillet et n’a qu’un seul but : appeler les militants et sympathisants du « parti du lion » à se faire inscrire massivement pour les élections législatives et présidentielles de 2020.
La délégation du parti a fait son premier arrêt dans l’arrondissement n°6 de Ouagadougou. Ils ont reçu des bénédictions et conseils d’un leader coutumier avant d’arriver à un point d’enrôlement ciblé.
La délégation a assisté à l’inscription du responsable des jeunes de l’UPC dans l’arrondissement n°6, Kibsa Albert Balima. Pour zéphirin DIABRE, il faut envoyer les dirigeants actuels à la retraite anticipée.
Selon Nathanaël OUEDRAOGO, vice-président de l’UPC, le coût de la carte nationale d’identité é nationale burkinabè est élevé dans les zones rurales. Il a également élaboré une liste des causes de l’absence de l’engouement dans certains points d’enrôlement, il dit « nous avons que dans ces trois (03) points qu’il y a de l’engouement à certains, moins à d’autres.
Il y a également des problèmes d’énergie, la batterie qui se décharge vite. Par endroit aussi, la mobilisation n’est pas forte parce qu’il faut aussi relever que les anciennes cartes sont toujours valables donc ceux qui les ont n’ont plus besoin de venir s’enrôler. Ce sont ceux qui n’avaient pas il ya cinq (05) ans l’âge requise ou qui n’avaient pas pu s’enrôler qui doivent le faire maintenant ». Le travail n’est pas facile dans les zones rurales et Issiaka Nitiema secrétaire général dans la sous- section de komki-ipala avoue « d’autres ont également souscrit pour une nouvelle CNIB mais ne l’ont pas pour le moment. Il y a aussi le cas de ceux qui ont déjà la carte d’électeur mais qui ne savent pas que c’est valable. Hier j’ai vu quatre personnes dans la situation. Je leur ai simplement expliqué qu’elles n’ont plus besoin de s’inscrire ».
La délégation du « parti du lion » profite de la tournée pour sensibiliser la population et appeler les militants à la vigilance. Les militants du parti « Union pour le progrès et le changement » sont déterminés pour remporter les élections présidentielles de 2020 et mettent les chances de leur côté pour y parvenir.
Par Aicha Mohamed Yattara