Présidentielle 2020 : le positionnement des candidats sur le bulletin unique désormais connu.

A l’issue d’une cérémonie de tirage au sort ce vendredi 23 octobre , la CENI a rendu public le positionnement définitif des candidats sur le bulletin unique pour les élections du 22 novembre prochain.
Désormais chaque candidat connais sa position sur le bulletin unique du scrutin.
Le tirage au sort s’est fait à l’aide d’une machine de la loterie nationale burkinabè (LONAB) en présence de chaque candidat ou son représentant et diffusé en directe sur la chaîne de télévision RTB pour plus de transparence « C’est pour cela que nous avons voulu que la cérémonie soit diffusée en direct sur les télévisions et ouverte à tous les candidats pour les besoins de transparence » a affirmé le président de la CENI, Newton Ahmed Barry. Selon lui, ce processus est autorisé par la loi burkinabè.
Le processus à consister à tirer au sort le sens du positionnement sur le bulletin dans un premier temps et dans un second temps, tirer au sort le nom des candidats et les placer sur le bulletin jusqu’au treizième. La troisième étape consiste pour chacun des candidats ou son représentant de parapher le bulletin témoin.
Voici le classement par ordre à l’issue de ce tirage :
1- SESSOUMA Kiemdoro Do Pascal (Vision Burkina)
2- KOMBOIGO Wend-Venem Eddie Constance Hyacinthe (CDP)
3- FARAMA Ségui Ambroise (OPA-BF)
4- OUEDRAOGO Ablassé (LeFaso Autrement)
5- OUEDRAOGO Kadré Désiré (AGIR Ensemble)
6- ZIDA Yacouba Isaac (MPS)
7- DIABRE Zéphirin (UPC)
8- OUEDRAOGO Gilbert Noël De Bonne Espérance (ADF RDA)
9- KABORE Roch Marc Christian (MPP)
10- SOMA Abdoulaye (LeSoleil d’Avenir)
11- KAM Yéli Monique (MRB)
12- BARRY Tahirou (MCR)
13- TASSEMBEDO Claude (Indépendant).
En rappel, le conseil Constitutionnel a retenu une liste définitive de 13 candidats pour la compétition du 22 novembre. Le tirage pour la liste des candidats aux législatives est prévu pour ce samedi 24 octobre à 15h.