Politique / Roch Marc Christian KABORE désigné Candidat du MPP pour les élections de 2020.

Comme prévu, c’est ce samedi 11 juillet 2020 que le MPP parti au pouvoir a choisi pour l’investiture de son candidat à l’élection présidentielle de novembre prochain. A cet effet le parti a décidé de reconduire le président sortant Roch Kaboré.
La cérémonie a eu lieu au palais de la culture de Ouaga 2000, en l’absence du candidat investi qui s’est fait représenté par le vice-président du parti clément SAWADOGO par ailleurs ministre de l’administration territoriale.
Dés l’ouverture de la cérémonie, le président du MPP Simon Compaoré a déclaré qu’ «Il importe et il est temps de taire nos mesquineries, nos querelles intestines de positionnement. Les luttes d’intérêts égoïstes et claniques doivent cesser pour faire place à la discipline militante, à la courtoisie entre camarades et à l’intérêt commun ».
Il souhaite « a tous ceux qui ont des agendas cachés incitant et appelant à la non tenue à bonne date des élections présidentielle et législatives couplées de 2020, que la main du Tout-Puissant enraye leurs prévisions diaboliques et nous maintienne sur la voie de la consolidation de la stabilité́ et de la paix dans notre pays ». Pour lui, malgré les multiples difficultés que le régime a du faire face « aucun régime dans notre histoire n’a pu atteindre de telles performances dans un laps de temps aussi court (05 ans) »
Après le discours du président s’en est suivi la réception symbolique du Flambeau du MPP par Siméon Sawadogo, envoyé spécial de Roch des mains de Simon Compaoré. ” C’est un honneur pour moi d’avoir été désigné par le président Roch Kaboré pour cette cérémonie d’investiture’’ s’est réjouit Siméon Sawadogo avant de préciser « À César ce qui est à César, je ne suis donc qu’un envoyé spécial venu pour livrer son message ».
Roch Marc Christian KABORE a pour sa par accueilli avec Gaité la décision du parti de le reconduire. ‘’C’est avec un sentiment de grande responsabilité que j’accueille cette décision du MPP de m’investir comme candidat à la présidentielle” a-t-il déclaré par la voie de son envoyé spécial avant d’ajouter :« C’est un devoir patriotique pour moi de répondre “Oui”. Je m’engage à relever avec vous, ce nouveau défi».
Si Roch reconnais le contexte marqué par des défis sécuritaire et sanitaire dans lequel son mandat s’achève , il relativise néanmoins ce contexte. ‘’Heureusement le PNDES nous a permis de faire des avancées notables grâce à nos partenaires techniques et financiers” peut on entendre dans la lecture du discours du président Roch Kaboré faite par Siméon Sawadogo.
Étaient également présents a cette cérémonie, les représentants des autres partis politiques de la majorité.
Maître Bénéwendé SANKARA S’exprimant en leur nom affirme « Nous partis et formations de l’alliance des partis pour la majorité présidentielle soutenons sans réserve la candidature de Roch Kaboré. Nous prenons ici l’engagement de mobiliser notre peuple autour de son programme pour une victoire éclatante de notre candidat Roch Kaboré au soir du 22 novembre 2020 ».
Par Augustin Sankara