Politique : Qui est Mahamadi Kouanda ?

Mahamadi Kouanda est un co-fondateur du CDP, ce qui signifie que son passé dans le parti commence dès mes années 1980 . Mahamadi Kouanda a été un membre fondateur d’autres organes politiques comme l’inter-CDR qui a plus tard créé l’UCB puis l’ODP / MT, qui en 1996 est devenu CDP. Pendant ses années au CDP, il a été député à l’Assemblée nationale pendant plusieurs années.
Mahamadi Kouanda avait l’habitude d’avoir des relations étroites avec Blaise Compaore et même avec Sankara . Il avait participé à la révolution de 1983. Pendant des années plus tard, ce dernier a été un grand partisan de Blaise Compaore quand il est venu à parler sur les médias, et s’est même identifié avec son frère emprisonné, François Compaore.
Depuis que Eddie Komboigo a rejoint le CDP sur 2012, et farouchement après qu’il soit devenu son président, Mahamadi Kouanda a résisté à sa position et a combattu avec lui sur le jet de la présidence. Au cours de l’année dernière M. Kouanda avait résisté à l’emprise croissante d’Eddie Komboïgo dans le parti. Il a tant et plus tout tenté pour faire annuler sa cérémonie d’investiture et à exigé une compensation pour une campagne législative. Mahamadi L. Kouanda a contacté Blaise Compaoré dans le but de l’amener à annuler le résultat des primaires, mais le président d’honneur n’a jamais répondu.
Voici les derniers évènements chronologoques pour cette année concernant M.L. Kouanda :
12/08/2020: Procès attendu dans lequel Kouanda réclame une somme de 75 millions à la direction politique du CDP pour financer la campagne législative de novembre 2015.
25/07/2020: La demande de Kouanda de suspendre le congrès d’investiture du CDP (du 26 juillet) est rejetée par un juge.
19/07/2020: Kouanda est suspendu pour 6 mois du CDP.
18/07/2020: Kouanda s’est déclaré candidat à la présidence au nom du CDP.
22/05/2020: La candidature de Kouanda à la présidence du CDP est refusée. Il adresse par la suite sa plainte à Blaise Compaoré.
Comme nous le savons et nous nous rappelons, la demande de suspension de l’activité du parti et du congrès extraordinaire du 22 septembre 2019 avait été rejetée.
Après ce procès, au cours de la conférence Komboigo a déclaré sur 27 membres du parti qui seront soit exclus du CDP ou suspendu pour 12 mois. Les membres exclus étaient Salia Sanou et Léonce Koné, tous deux récemment quittés le parti , Sawadogo Rasmané Daniel, Ambroise Tapsoba, Roukiatou Seni / Sow, Gnama Pako Drabo, Mahamadi Lamine Kouanda , Césaire Ky, Seydou Touré et Fatoumata Ouédraogo / Ziba. La plupart des membres exclus faisaient partie du courant Kouanda. L’exclusion n’a finalement pas eu lieu.
Le début des problèmes au sein du CDP
Sur la réputation d’Eddie Komboigo dans le parti, M. Kouanda a déclaré en octobre 2019: « J’ai honte de Yé (Bongnéssan), Mélégué (Traoré), Paramanga Ernest (Yonli), Luc Tiao et Moïse Nignan (Traoré) », et a affirméed que « Eddie ne m’a jamais respecté. Il m’a sincèrement blessé par son dénigrement « .
Dans la même interview d’octobre 2019, Kouanda a évoqué la possibilité qu’il soutienne Komboigo ou encore KDO : «Qu’il soit clair. Je ne suis ni pour Eddie Komboïgo, ni pour Kadré Désiré Ouédraogo. Qu’il soit clair « , a-t-il insisté, pour avoir été soupçonné de se présenter pour le candidat Kadré Ouédraogo (qui a déjà quitté le parti à ce stade). “ Si Eddie Komboïgo passe à la fin des primaires au CDP, je prends note, je me retire à la maison, et je ne fais pas campagne“. Ceci a été établi en réaction suite aux allégations selon lesquelles Kouanda voulait soutenir KDO
Dans une interview du 19 décembre, Kouanda a déclaré : « À Fraternité Matin et dans d’autres médias, nous apprenons qu’Eddie Komboïgo, dans son environnement intime, dit que si Blaise Compaoré continue, il le revivra. Personnellement, je me sens blessé en tant que co-fondateur de CDP. Si ces mots ne viennent pas d’Eddie, je l’invite à le nier tant qu’il est temps. Depuis que l’information a circulé, je n’ai pas encore vu de communiqué de presse pour la nier
En septembre 2019, avant d’obtenir le verdict d’un autre procès, M. Kouanda a fait ouvrir un procès à Eddie Komboigo faisant référence à ‘l’effort’ de ce dernier qui a gonflé la liste BPN avec ses partisans, contre les règlements du parti
Dans une autre interview de juin 2019, au sujet d’une réunion des les dirigeants du CDP M. Kouanda a déclaré: ” Pensez-vous que je peux sacrifier tant d’années d’implication politique pour le bénéfice d’un homme comme Eddie? Quelqu’un qui confond la politique avec sa poche ? Qui n’a pas de mots? non ! Malheureusement, aujourd’hui, il y a des gens qui n’honorent pas la politique et qui sont aujourd’hui à la tête du CDP. Toute leur vie politique est basée sur la volonté et les largesses d’Eddie Komboïgo. J’ai claqué la porte à cette réunion, pour résumer moi-même, pour dénoncer le chaos actuel au sein du CDP. Par exemple, j’ai vu des photos où les jeunes portaient des t-shirts CDP pour aller piller Canal + équipement. Ce sont des choses inacceptables. Plus de 180 travailleurs vont se retirer du travail à cause d’une personne avide de pouvoir ».
Le CDP semble avoir plus important à faire et à réorganiser que les autres partis où l’harmonie semble faire la loi.
Nous n’avons jamais eu à faire à autant de repproches, de critiques et de corruptions, au sein d’un parti et surtout, entre les membres se battant pour les mêmes idéaux.
Par Renée Traoré