Politique : Mahamadi Lamine KOUANDA annonce sa candidature pour le compte du CDP malgré celle d’ Eddie KOMBOÏGO.

Mahamadi Lamine KOUANDA dont le collège des sages du parti avait rejeté la candidature a annoncé ce Samedi 18 juillet sa candidature , alors que certains militants de l’ancien parti au pouvoir se préparent pour investir le Candidat élu Eddie KOMBOÏGO.
Selon le 2ème Candidat du CDP, Eddie n’a pas le profil du président du parti tel que décrit par le président d’honneur Blaise COMPAORE dans sa correspondance du 10 juillet dernier contrairement à lui qui ‘’est acceptable’’ . ‘’Sur 100 points j’ai 70 points alors que Eddie n’a même pas 12 points’’ s’insurge Mahamadi Lamine KOUANDA .
Il s’agit de la correspondance de Blaise COMPAORE en réponse à la demande d’approbation de la candidature de Eddie KOMBOÏGO. Dans celle-ci, on peut lire « le candidat qui porte l’emblème du CDP doit rassurer par la solidité de son expérience, la qualité de son parcours, la diversité de ses relations , la maîtrise des problèmes nationaux, régionaux et internationaux ».
Et c’est l’interprétation de ces affirmations qui causerait problème. C’est sur cette correspondance que les partisans d’ Eddie se fondent pour conclure à l’approbation de la candidature d’ Eddie KOMBOÏGO alors que pour Mahamadi Lamine KOUANDA, cette disposition ne permet pas de conclure à l’approbation de la candidature de Eddie par le président d’honneur.
Ainsi il s’autoproclame candidat officiel du CDP au détriment de son challenger Eddie KOMBOÏGO qu’il qualifie de ‘’anti-Blaise’’.
Cette situation n’est pas étonnante car Mahamadi KOUANDA l’avait prévu le 14 Mai dernier après le rejet de sa candidature suivi de l’élection de Eddie KOMBOÏGO. « s’il s’avérait que c’est bizarre, je suis prêt à aller à la Haye. Il n’y aura pas de paix si Eddie KOMBOÏGO est candidat du CDP » a-t-il prévenu il ya trois mois dans les colonnes de sidwaya.
Par Augustin Sankara